QU’EST-CE QUE LE PROJET AQUA-LIT ?

 

Saviez-vous qu’en Europe, 20% de notre consommation de produits de la Mer vient de l’aquaculture ?

Nausicaa s’est impliqué dans le projet AQUA-LIT en accompagnant les aquaculteurs dans leur ambition de réduire leur empreinte sur l’environnement et de lutter contre la pollution marine.

Grace aux Learning Labs, une méthode innovante regroupant ateliers collaboratifs de professionnels de la filière et interviews d’experts, le projet a permis de développer une meilleure connaissance des déchets marins non-organiques liés aux activités aquacoles, le partage de bonnes pratiques et d’actions préventives et de recommandations à l’intention des décideurs.

Une boîte à outils a été créée et mise à disposition des producteurs pour les aider à quantifier, évaluer, prévenir, réduire et recycler les déchets liés à leurs activités.

Qui sont les partenaires ?

Le projet AQUA-LIT a reçu un financement par le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP).

Ce fonds promeut une économie de la pêche et de l’aquaculture plus compétitive, fondée sur la connaissance et l’innovation et créatrice d’emploi.

 

 

 

Quel est le rôle de Nausicaá ?

Dans le cadre d’AQUA-LIT, Nausicaá a apporté son expérience de catalyseur et de créateur de dialogue entre scientifiques, professionnels et grand public. Nous avons défini la méthodologie des Learning Labs qui ont été mis en place sur trois bassins : la Manche-Mer du Nord, la Mer Baltique et la Mer Méditerranée.

Ils ont permis aux acteurs de l’ensemble de la filière aquacole de dialoguer et de mieux partager leurs savoirs et savoir-faire.

Les résultats ont été repris dans un recueil des outils et de bonnes pratiques ainsi qu’une application smartphone.

Nausicaá a également produit un plan d’exploitation pour assurer que les résultats du projet continuent à être utilisés et développés à l’avenir.

 

aquaculture illustration projet aqua-lit

© Asc1733-CC BY SA 4.0/Wikimedia