THE MED FUND

The Med Fund (anciennement Association pour le financement durable des Aires Marines Protégées de Méditerranée) a vu le jour en 2015, à l’initiative de la France, la Tunisie et de Monaco. Elle a depuis été rejointe par d’autres États et de nombreuses organisations.

L’objectif poursuivi par The Med Fund est d’assurer une source de financement stable pour pérenniser et renforcer la gestion durable des AMP de Méditerranée, par le biais d’un fonds environnemental.

The Med Fund soutient plusieurs sites pilotes dont l’Aire Marine Protégée des îles Kuriat en Tunisie qui abrite un site de nidification de tortues marines.

 

LES AMP DE MÉDITERRANÉE

Une Aire Marine Protégée (AMP) désigne un espace délimité, en mer ou sur le littoral, dont le rôle est d’assurer la conservation à long terme des espèces et écosystèmes qu’elle abrite, et de garantir la gestion et l’exploitation durable des ressources marines.

En mer Méditerranée, où la biodiversité est exceptionnelle, on compte plus de 1 200 zones protégées, soit 7% de sa surface, mais le manque de moyens humains et financiers empêche leur gestion efficace.

Nausicaá et the med fund

Nausicaá et son Fonds de Dotation s’engagent à lever des fonds pour soutenir les Aires Marines Protégées sélectionnées par The Med Fund, et à valoriser ces actions pour informer et sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de la vie marine en Méditerranée.

Vous aussi, participez à la préservation des tortues et Aires Marines Protégées en faisant un don dédié à cette action !

 

Ce qu’il s’est passé en 2020

The MedFund et ses partenaires soutiennent la gestion de 3000 km² d’aires marines protégées en Méditerranée.

En 2020, les premiers soutiens ont débuté dans les aires marines protégées des îles Kuriat, de la Galite, de Kneiss, et Zembra en Tunisie et l’aire marine protégée de Karaburun Sazon en Albanie. En 2021, les aires de Jbel Moussa et Al Hoceima au Maroc et Gokova en Turquie vont également profiter du soutien du MedFund.

The MedFund soutient des organisations locales qui, aux côtés des agences nationales, mettent en place la gestion, comme la gouvernance, la surveillance, les suivis scientifiques, la sensibilisation et le soutien aux activités économiques durables notamment la pêche artisanale et le tourisme. The MedFund veille à ce que les bénéfices et les opportunités associés à la gestion des AMP soient équitablement répartis entre les hommes et les femmes.

L’objectif du MedFund est de soutenir 20 AMP dans 7 pays méditerranéens à l’horizon 2025.

Le Fonds de Dotation de Nausicaá soutient en particulier l’aire marine protégée de l’île de Kuriat où viennent se reproduire les tortues Caouanne.

 

The Med Fund action de conservation Nausicaa

©Gokova – Zafer Kizilkaya

LE SAVIEZ-VOUS  ?

Les îles Kuriat abritent l’un des sites de nidification de tortues marines les plus importants de Tunisie.

Pour préserver cet endroit exceptionnel, les acteurs locaux ont créé une Aire Marine Protégée (AMP) dans laquelle tortues et humains cohabitent en harmonie. Sensibilisation, sauvetage de tortues, éco-tourisme… les activités mises en place pour gérer durablement cette AMP sont nombreuses !