TEAM FOR OCEAN

Inventer et concrétiser des solutions pour une meilleure gestion de l’océan, innover et expérimenter en utilisant et en s’inspirant des ressources marines, sont autant de défis majeurs à relever.

Nausicaá, avec ses partenaires locaux et son Fonds de dotation souhaitent s’engager pour et avec les jeunes en facilitant leur passage à l’action à travers la Team For Ocean !

Les citoyens sont à la barre.

Véritables entrepreneurs de l’Océan, ce sont eux qui décident de la thématique de leur projet et de la forme qu’il prendra. En collaboration avec l’Éducation nationale pour les projets scolaires et en fonction des besoins, la Team For Ocean mobilise des chercheurs, des ressources éducatives ajustées et des partenaires opérationnels pour les aider dans la conception et la mise en œuvre concrète de leurs idées.

 

team for ocean déchets nausicaa jeunes scolaire fond de dotation

Avec TEAM for Ocean, Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants imaginent et réalisent des actions concrètes pour préserver la bonne santé de l’océan.

C’est pour accompagner ce passage de l’idée à l’action que la TEAM for Ocean a été créée.

Coordonnée par Nausicaá, la TEAM fédère ainsi des facilitateurs, experts, financeurs, personnes ressources autour des porteurs de projets.

Le Fonds de Dotation de Nausicaá est mobilisé pour faire connaitre, grandir et rayonner cette dynamique citoyenne locale.

Tous Ensemble, Acteurs Mobilisés pour l’Océan !

LES PROJETS EXPÉRIMENTÉS

Depuis l’année scolaire 2019-2020, Nausicaá et son Fonds de dotation ont apporté leur appui technique et pédagogique à 3 projets-pilotes.

Au collège Saint-Joseph de Navarin de Boulogne-Sur-Mer, à partir d’une idée originale d’élèves de 5ème, quatre classes de 4ème se sont emparées d’un projet ambitieux : créer une colle innovante et écologique à base de coproduits de la pêche.

Cette idée leur est venue à la fin d’un projet d’année sur l’évolution du Port de Boulogne sur Mers et des métiers de Capécure. Nausicaá et son Fonds de Dotation ont alors été sollicités pour accompagner, l’année suivante, la réalisation de ce défi !

Tous les élèves de 4ème , sous l’impulsion de deux enseignantes se sont mobilisés pour définir le cahier des charges de la colle, trouver le protocole scientifique de réalisation, imaginer un contenant en dessin 3 D et en concevoir la marque et le slogan ! Les partenaires de TEAM for Ocean ont ainsi apporté leur concours pour une présentation officielle du produit à l’occasion des Fêtes de la Mer 2021 !

Les partenaires

 

Partenaires du projet team for ocean

Les actus pédagogiques à Nausicaá