TEAM FOR OCEAN

Inventer et concrétiser des solutions pour une meilleure gestion de l’océan, innover et expérimenter en utilisant et en s’inspirant des ressources marines, sont autant de défis majeurs à relever. Nausicaá, avec ses partenaires locaux et son Fonds de dotation souhaitent s’engager pour et avec les jeunes en facilitant leur passage à l’action à travers la Team For Ocean !

Les élèves sont à la barre. Véritables entrepreneurs de l’Océan, ce sont eux qui décident de la thématique de leur projet et de la forme qu’il prendra. En collaboration avec l’Education nationale et en fonction des besoins, la Team For Ocean mobilise des chercheurs, des ressources éducatives ajustées et des partenaires opérationnels pour les aider dans la conception et la mise en œuvre concrète de leurs idées.

Tous ensemble, acteurs mobilisés pour l’océan.

 

team for ocean déchets nausicaa jeunes scolaire fond de dotation

Nausicaá et le fonds de dotation

Nausicaá et son Fonds de Dotation pilotent le projet et veillent à mobiliser les ressources éducatives et les partenaires les plus pertinents pour accompagner les groupes d’élèves dans leur projet tout au long de l’année scolaire.

A l’occasion d’un prochain temps fort, les initiatives des élèves seront mises à l’honneur et permettront de démontrer que chacun, ici, peut devenir citoyen de l’Océan !

Tous acteurs de la team for Ocean

Avec l’accompagnement expérimental de ces premiers projet-pilote, l’ambition de la Team for Ocean se consolide !

Pour l’année 2020-2021, une vingtaine d’initiatives citoyennes, ambitieuses et concrètes seront accompagnées et valorisées par la Team for Ocean et le Fonds de dotation pour un total de 400 participants touchés (élèves et aussi enseignants, accompagnateurs, amis, collègues, familles…).

Tous acteurs de la Team for Ocean !

 

© Anne Sophie Flament

LES PROJETS EXPÉRIMENTÉS 2019-2020

Pour l’année scolaire 2019-2020,  Nausicaá et son Fonds de dotation ont accompagné 3 projets-pilotes :

  • Cinq classes de 4ème du collège Saint-Joseph de Navarin de Boulogne-Sur-Mer (62) étudient la création d’une colle innovante et écologique à base de coproduits de la pêche.

 

  • L’inter-Comité de vie lycéenne du Boulonnais (62) (Lycées Branly, Giraux Sannier, Mariette et Cazin) prépare la création d’un jardin éphémère pour la ville de Boulogne. Ce jardin-exposition en plein air est destiné à sensibiliser la population au tri des déchets et à leur réduction en faveur de l’Océan.

 

  • Des apprentis en Baccalauréat Professionnel Technicien Conseil en Animalerie du Lycée Agricole de Coulogne (62) entreprennent un projet d’aquariophilie du futur pour sauvegarder les écosystèmes. Leur objectif est de faire évoluer les pratiques et les attentes des clients des magasins d’aquariophilie en imaginant la création d’une filière durable de poissons d’élevage.