REEFSCAPERS

Depuis plusieurs décennies, Les Maldives sont gravement touchés par des vagues de blanchissement des récifs coralliens. À la fin des années 90, jusqu’à 90% des coraux sont morts. Plus récemment en 2016, nous avons pu assisté au phénomène El Nino, dont la fréquence augmente, conséquence directe du dérèglement climatique.

Le programme « Reefscapers », lancé par Thomas Le Berre en 2005 et désormais géré par l’association Reefscapers Foundation, répond à cette problématique en restaurant les récifs coralliens grâce à des techniques innovantes, associées à un suivi scientifique de long terme.

Grâce à ce projet, plus de 7 000 structures ont déja été réimplantées dans les lagons maldiviens, soit environ 500 000 colonies de coraux !

Reefscapers travaille également sur l’écotourisme et la gestion côtière pour préserver les écosystèmes fragiles des Maldives.

 

LES CORAUX, DES ÉCOSYSTÈMES MENACÉS

Les coraux sont des animaux vivants en colonie et fixés au fond des océans.
Leur ensemble forme les récifs coralliens qui abritent un tiers de toutes les espèces marines connues à ce jour. Ces écosystèmes fragiles sont menacés par les activités humaines et le réchauffement climatique, et malheureusement l’augmentation des températures de la planète entraîne de plus en plus d’épisodes de blanchissement du corail.

LE SAVIEZ-VOUS  ?

Nausicaá est le premier producteur de corail en Europe et plus de 90 % des coraux visibles dans nos aquariums, soit 70 espèces, sont issus de notre pépinière.

Vous pouvez retrouver dans l’espace Jungle de corail un aquarium qui héberge une structure artificielle comme celles utilisées par Reefscapers aux Maldives et sur laquelle ont été implantées des boutures de corail.

structure utilisée par l'association reefscapers pour le bouturage de coraux dans l'exposition "des rivages et des hommes"

Reefscapers et Nausicaá

Les dons récoltés par le Fonds de dotation de Nausicaá en 2020 ont permis l’implantation de 2 448 fragments de coraux répartis sur 56 structures déployées dans les eaux des Maldives.

 

Le corail à Nausicaá