REEFSCAPERS

Depuis plusieurs décennies, Les Maldives sont gravement touchés par des vagues de blanchissement des récifs coralliens. À la fin des années 90, jusqu’à 90% des coraux sont morts. Plus récemment en 2016, nous avons pu assisté au phénomène El Nino, dont la fréquence augmente, conséquence directe du dérèglement climatique.

Le programme « Reefscapers », lancé par Thomas Le Berre en 2005 et désormais géré par l’association Reefscapers Foundation, répond à cette problématique en restaurant les récifs coralliens grâce à des techniques innovantes, associées à un suivi scientifique de long terme.

Grâce à ce projet, plus de 7 000 structures ont déja été réimplantées dans les lagons maldiviens, soit environ 500 000 colonies de coraux !

Reefscapers travaille également sur l’écotourisme et la gestion côtière pour préserver les écosystèmes fragiles des Maldives.

 

LES CORAUX, DES ÉCOSYSTÈMES MENACÉS

Les coraux sont des animaux vivants en colonie et fixés au fond des océans.
Leur ensemble forme les récifs coralliens qui abritent un tiers de toutes les espèces marines connues à ce jour. Ces écosystèmes fragiles sont menacés par les activités humaines et le réchauffement climatique, et malheureusement l’augmentation des températures de la planète entraîne de plus en plus d’épisodes de blanchissement du corail.

NAUSICAÁ ET REEFSCAPERS

Depuis plus de 10 ans, à travers l’échange de savoir-faire, des expositions et des animations, Nausicaá et Reefscapers unissent leurs efforts afin de sensibiliser le public à la préservation des coraux et développer des techniques pour restaurer les écosystèmes.

Plus récemment, NAUSICAÁ et son Fonds de Dotation se sont engagés à lever des fonds pour soutenir les actions de restauration des coraux de l’association Reefscapers Foundation et de ses projets innovants, comme « AI 4 Corals ».

En 2019, Nausicaá a parrainé 10 structures de coraux réimplantées à Landaa Giraavaru aux Maldives, ce qui représente environ 700 colonies de coraux reconstituées. Sur place, les biologistes surveillent régulièrement ces coraux pour assurer leur bon développement.

Vous aussi, participez à la restauration des coraux en faisant un don dédié à cette action !

AI 4 CORALS : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR SAUVER LES CORAUX

Reefscapers Foundation a développé un catamaran autonome fonctionnant à l’énergie solaire, qui photo-identifie les coraux des 7000 structures artificielles. L’objectif de cette technologie : aider les équipes à analyser les 200 000 photographies accumulées en 15 ans et continuer à en collecter de nouvelles. Ces images sont une mine d’informations pour comprendre comment les coraux évoluent et s’adaptent au changement climatique.

Vous pouvez soutenir ce projet pionnier et innovant en faisant un don !

LE SAVIEZ-VOUS  ?

Nausicaá est le premier producteur de corail en Europe et plus de 90 % des coraux visibles dans nos aquariums, soit 70 espèces, sont issus de notre pépinière. Vous pouvez retrouver dans l’espace Jungle de corail un aquarium qui héberge une structure artificielle comme celles utilisées par Reefscapers aux Maldives et sur laquelle ont été implantées des boutures de corail.