L’ASSOCIATION MEGAPTERA

MEGAPTERA est une association française dédiée à l’observation, la connaissance et la protection des mammifères marins et du requin baleine.

C’est suite à la prise de conscience de la richesse, de la spécificité, mais aussi du manque d’indicateurs relatifs à ces populations de la région Océan Indien que fut élaborée la démarche MEGAPTERA, dont les maîtres mots sont : recherche, éducation et conservation durable

 

Nausicaá  et Megaptera

NAUSICAÁ participe aux actions de recherche et de préservation des requins baleines menées par MEGAPTERA en apportant les compétences de ses équipes lors des expéditions. NAUSICAÁ a ainsi participé à deux campagnes, en 2016 et 2017, qui ont permis de poser des balises sur des requins baleines à Djibouti, en Afrique.

NAUSICAÁ et son Fonds de Dotation s’engagent également à lever des fonds pour soutenir ces actions, et à les valoriser pour informer et sensibiliser le plus grand nombre à la préservation des requins baleines.

Vous aussi, participez à l’étude et à la préservation des requins baleines en faisant un don dédié à cette action !

 

LE SAVIEZ-VOUS  ?

Inoffensif pour l’Homme, le requin baleine se nourrit principalement de plancton, d’algues et d’animaux microscopiques qu’il absorbe par sa large bouche. Ce géant des mers peut mesurer jusqu’à 20 mètres de long et peser jusqu’à 34 tonnes !

Grâce à la pose de balises, les équipes de MEGAPTERA récoltent de précieuses données pour mieux connaître cet animal fascinant : migration, mode de vie, reproduction…

LES REQUINS BALEINES

Le requin baleine est le plus grand poisson au monde mais aussi l’un des plus méconnus. Inoffensif pour l’Homme, il est aujourd’hui menacé d’extinction.

Dès le mois de novembre et durant tout l’été austral, les requins baleines se regroupent notamment le long des côtes de Djibouti en Afrique, où se concentre une grande quantité de plancton. Pour les scientifiques, il s’agit d’un moment privilégié pour se rapprocher de ces animaux et les étudier.