LA SANCCOB

La SANCCOB (Southern African Foundation for the Conservation of Coastal Birds) œuvre pour la préservation et la réhabilitation d’oiseaux marins mazoutés, blessés, malades ou orphelins.

Présente en Afrique du Sud, la SANCCOB soigne en majorité des manchots du Cap, une espèce emblématique des côtes sud africaines. Cette association mène aussi des actions de recherche, de formation et de sensibilisation pour permettre aux manchots du Cap de reconstituer leurs colonies.

Depuis sa création en 1968, plus de 95 000 oiseaux marins ont été soignés.

Nausicaá  et la SANCCOB

NAUSICAÁ et son Fonds de Dotation s’engagent à lever des fonds pour soutenir les actions de la SANCCOB, et à les valoriser pour informer et sensibiliser le plus grand nombre à la préservation des manchots du Cap.

Les dons recueillis à NAUSICAÁ ont déjà permis à la SANCCOB de sauver 200 manchots, dont certains ont pu être remis en liberté par les équipes de NAUSICAÁ sur place. Les dons permettent également à la SANCCOB de sensibiliser à la conservation par l’éducation environnementale et de collaborer à des projets de recherche.

Vous aussi, participez à la préservation des manchots du Cap en faisant un don dédié à cette action !

 

LE SAVIEZ-VOUS  ?

Les manchots (« penguins » en anglais) sont souvent confondus avec les pingouins. Ces derniers vivent dans l’hémisphère nord et peuvent voler, contrairement aux manchots, qui vivent dans l’hémisphère sud. Bien qu’ils ne sachent pas voler, les manchots sont de très bons nageurs !

LES MANCHOTS DU CAP

Le manchot du Cap est une espèce qui vit principalement sur les côtes d’Afrique du Sud. Cette espèce est particulièrement vulnérable face aux menaces liées aux activités humaines ou aux prédateurs. Entre les années 1970 et 2015, le nombre de couples reproducteurs en Afrique du Sud est passé de 70 000 à moins de 20 000.

L’engagement des bénévoles de la SANCCOB permet chaque année à un millier de manchots d’être soignés et relâchés dans leur milieu naturel !