Naissances et conservation à Nausicaá

La préservation de la biodiversité est au cœur de la mission de Nausicaá.

Mise à jour le 9 janvier 2024

Nausicaá est un conservatoire de la biodiversité unique où plusieurs centaines de naissances ont lieu chaque année.

Par ailleurs, Nausicaá participe à des programmes de conservation européens pour sauver les espèces menacées, en collaboration avec l’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums).

Des centaines de naissances à Nausicaá chaque année

Manchots, poissons, méduses, requins, à Nausicaá les naissances sont régulières et sont une source de satisfaction pour l’équipe des soigneurs. Chaque année, ce sont plusieurs centaines de naissances qui se produisent au sein de l’aquarium.

Ces dernières années, l’équipe des soigneurs et soigneuses de Nausicaá ont eu la joie de voir dans le centre la naissance inédite de requins-zèbres et de requins léopards, d’émissoles tachetées, de requins marcheurs et de raies aigles.

Dernières naissances à Nausicaá

Ces naissances qui s’inscrivent pour certaines dans le cadre de programmes de conservation sont de formidables opportunités d’observation et de sources de connaissances sur ces espèces.

En ce moment

Premières naissances de raies brunettes à Nausicaá

Une espèce menacée dans le milieu naturel.

En savoir plus

Toute l'année

Reproduction et élevage

Nausicaá est devenu expert dans l'élevage et la reproduction pour préserver le milieu naturel.

  • Le corail est issu de nos réserves
  • Les méduses y naissent et grandissent avant de rejoindre les aquariums.
  • Les œufs de poisson recueillis incubent et éclosent dans les réserves.
En savoir plus

La conservation à Nausicaá

Nausicaá participe à de nombreux programmes européens de conservation pour la préservation des espèces définis au sein de l’EAZA, l’association européenne des zoos et aquariums.

Ces EEP – Eaza Ex-situ program sont lancés après évaluation des besoins de conservation des espèces d’un même groupe (par exemple les élasmobranches qui comprend requins et raies) ; y est également déterminé le degré de conservation dont elles vont bénéficier.

En effet, si pour certaines espèces présentes au sein des établissements membres de l’EAZA, une simple surveillance de leur population suffit (les Monitoring programs), d’autres espèces bénéficient d’un programme plus avancé – l’EEP.

Quel est l’objectif de ces programmes de conservation ?

L’objectif premier de ces programmes est de maintenir une population saine d’un point de vue génétique et démographique au sein des établissements partenaires.

La personne coordinatrice d’un EEP rassemble les données sur l’espèce concernée. Elles lui sont communiquées par les aquariums et zoos partenaires. Figurent dans ces données : les naissances, les morts, les captures, le suivi des animaux au gré des échanges entre institutions, le nombre de mâles et de femelles. S’y ajoutent leur provenance, leur méthode d’élevage, les techniques de reproduction, leur statut reproductif et génétique.

C’est la personne coordinatrice qui recommande le transfert des jeunes d’une structure à l’autre afin que se fasse un brassage génétique qui évite la consanguinité.

juvénile bébé manchot

Un objectif de sensibilisation ?

La visibilité qu’offrent les aquariums et les zoos sur des espèces menacées permet une sensibilisation du public aux actions qui peuvent être menées in-situ auprès de ces mêmes espèces, c’est-à-dire sur le terrain par des associations.

Bébés raies-aigles nées en 2022 à Nausicaá.
Bébés raies-aigles nées en 2022 à Nausicaá.

Mais aussi les programmes concernant la raie aigle (Aetobatus ocellatus), le requin gris (Carcharhinus plumbeus), le requin cornu (Heterodontus francisci), le requin-zèbre (Stegostoma tigrinum), le gecko de Klemmer (Phelsuma klemmeri), la mante diable (Mobula hypostoma), l’émissole tachetée (Mustelus asterias), la raie bouclée (Raja clavata), la raie lisse (Raja brachyura), la raie douce (Raja montagui), la raie brunette (Raja undulata), la grande roussette (Scylliorhinus stellaris) et la raie pastenague à points bleus (Taeniura lymma).

Le requin chabot ocellé (Hemiscyllium ocellatum), la raie à ocelles (Potamotrygon motoro), le requin-léopard Triakis semifasciata, la petite roussette (Scyliorhinus canicula) ont, quant à eux rejoint des MON-P ou Monitoring program moins contraignants que l’EEP.

Connaitre l’identité génétique et démographique de la population est un outil précieux pour suivre et gérer chaque individu comme faisant partie d’une seule population ex situ.

L’exemple de la raie-guitare fouisseuse

La raie guitare se trouve en Méditerranée et sur la côte atlantique de l’Afrique. Elle est menacée par la destruction de son habitat naturel en Méditerranée (bétonnage des côtes) et par la surpêche.

La raie a intégré l’annexe II de la CITES depuis 2019, ce qui la protège de la pêche pour ses ailerons.

La présence en aquarium de raies guitares fouisseuses comme c’est le cas à Nausicaá améliore la connaissance scientifique sur ces animaux.

En effet, dans un aquarium, une observation longue est possible alors que dans le milieu naturel, les scientifiques ne peuvent faire qu’une observation ponctuelle (pêche sacrificielle, échographie, marquage avec recapture aléatoire).

jeune raie guitare

Le Fonds de dotation de Nausicaá

Afin d’agir pour la préservation des espèces menacées, le Fonds de dotation de Nausicaá soutient financièrement les associations engagées sur le terrain en faisant appel aux dons du grand public et d’entreprises engagées.