LA CMNF

Depuis plus de 25 ans, les bénévoles de l’association Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF), se mobilisent sur le terrain pour faire avancer la recherche et pour sensibiliser le public à la protection des mammifères sauvages de notre région.

Le groupe « mammifères marins » de la CMNF s’est constitué de manière à agir en faveur de la conservation, du suivi et la connaissance aussi bien scientifique que sanitaire des mammifères marins fréquentant nos eaux littorales.

Nausicaá  et la CMNF

Nausicaá et son Fonds de Dotation s’engagent à lever des fonds pour soutenir les travaux de recherche de la CMNF et à valoriser ces actions pour informer et sensibiliser le plus grand nombre à la préservation des mammifères marins.

Vous aussi, participez à la préservation des phoques et mammifères marins en faisant un don dédié à cette action sur la Côte d’Opale !

 

Le saviez-vous?

Le nombre d’échouages de mammifères marins sur la Côte d’Opale est en augmentation régulière. En 2018, la CMNF est intervenue pour secourir et étudier 165 animaux échoués sur le littoral.

En cas de découverte d’un animal échoué, prévenez l’UMS PELAGIS au 05 46 44 99 10 et donnez précisément un point de repère sur la côte pour faciliter le travail des sauveteurs.

Pour partager vos observations sur les phoques et cétacés de la côte d’Opale, rendez-vous sur le site dédié de la CMNF.

 Les mammifères marins de nos côtes

Phoques veaux marins, phoques gris, marsouins, les mammifères marins des eaux de la Côte d’Opale sont le signe d’une biodiversité exceptionnelle et attirent nombre de touristes et amoureux de la nature.Pour les spécialistes, ces animaux illustrent aussi la bonne santé de l’Océan, d’où l’importance de les observer et de les étudier.