Prix Planète Bleue 2019 - Sélection Jeunesse public famille

Retrouvez la sélection des livres de la catégorie Jeunesse public famille pour le Prix littéraire Planète Bleue 2019.

Les livres de la catégorie Jeunesse public famille

edito-picture

A moi ! de Marine RIVOAL aux éditions du Rouergue

« A moi ! » C’est d’abord un cri poussé par un ours polaire qui se proclame roi de la banquise et se l’approprie en chassant tous ses occupants. Ce cri se transforme progressivement en appel au secours au fur et à mesure que fond la glace. Cet album au graphisme étonnant et très vivant aborde le changement climatique de manière originale.

On frissonne avec l’ours lorsqu’il se retrouve seul dans l’immensité de l’océan, un peu perdu. Heureusement pour l’ours l’entraide existe dans la nature.

Le dynamisme des dessins nous fait entrer pleinement dans cette histoire courte qui en dit beaucoup.

edito-picture

Le secret du rocher noir de Joe TODD-STANTON aux éditions L’Ecole des Loisirs

Un très bel album qui aborde la question de la biodiversité et du respect de la nature dans un style poétique. Erine est un personnage aventurier qui n’a pas peur de se mouiller pour faire éclater la vérité. Petite héroïne courageuse, elle va prouver aux gens que le rocher proche de son village, soit disant dangereux, est en fait un être magique qui abrite une biodiversité extraordinaire.

Le dessin est généreux et les fonds marins nous en mettent plein la vue. Une belle histoire qui montre que chacun peut protéger les océans.

edito-picture

La complainte de Gecko ! de Marie BRIGNONE et Elodie NOUHEN aux éditions Didier Jeunesse

Cet album coloré revisite un conte balinais. L’histoire commence avec le Gecko qui ne peut pas dormir à cause de la Luciole. Il va demander de l’aide au roi des animaux et ainsi commence le périple du lion à travers la savane pour comprendre ce qui se passe. Il demande à un animal après l’autre, quelle est la raison de son activité nocturne.

Cette demande sous forme de refrain rend le récit vivant et joyeux. Morale de l’histoire : nous sommes tous dépendants les uns des autres et chaque espèce a sa place dans la nature.

edito-picture

Cachés dans la mer de Peggy NILLE aux éditions Actes Sud Junior

Cachés dans la mer explore les profondeurs de l’océan et fait pétiller les yeux de plaisir. A l’enfant de trouver où sont cachés les animaux dans l’océan où fourmillent poissons et coraux, au milieu d’une multitude de couleurs et de détails étonnants.

edito-picture

Le grand poulpe de Anaïs BRUNET et Angélique VILLENEUVE aux éditions Sarbacane

Sous ses airs faussement effrayants, le grand poulpe n’en a pas moins le cœur tendre. Ses tentacules ont chacune leur personnalité et leur utilité, sauf la huitième lui semble-t-il… C’est sa perte après un combat qui lui fait prendre conscience du manque que provoque sa disparition. Le grand poulpe devra s’armer de patience et de courage pour faire face à ce malheur.

Une histoire originale qui nous fait comprendre que chaque chose, même insignifiante, a son importance. Le graphisme et les couleurs nous enchantent et nous promettent une belle immersion sous l’océan.