Prix Planète Bleue 2019 - Sélection Adulte

Les livres sont essentiels à la sensibilisation de tous, à l’environnement marin et à l’avenir de la Planète Bleue. Découvrons la sélection des ouvrages qui concourent dans la catégorie Adulte qui comprend les beaux-livres, les essais et les romans.

Les livres de la catégorie Adulte

edito-picture

Kiribati, chronique illustrée d’un archipel perdu – Alice PICIOCCHI et Andrea ANGELI aux éditions du Rouergue

Connaissez-vous l’archipel des îles Kiribati ? C’est l’un des plus petits pays au monde aujourd’hui menacé par la montée du niveau de la mer. L’idée d’Alice PICIOCCHI et Andrea ANGELI était de rencontrer des peuples des Kiribati pour témoigner de leur culture, leur environnement et de leur mode de vie avant que tout cela ne disparaisse.

Sans jugement, attentif et passionnant, cet ouvrage permet au lecteur de s’immiscer dans l’intimité de la vie des habitants et dans les questionnements qui sont les leurs.

Les auteurs nous font part de manière subtile de leurs avis, de leurs étonnements et de leurs découvertes au travers de thématiques variées. C’est tout un monde à découvrir à travers des textes courts et des illustrations très fines.

Entre carnet de voyage et encyclopédie, ce livre se lit dans n’importe quel ordre au gré de ses envies.

 

edito-picture

Nomade des mers de Corentin CHATELPERRON et Nina FASCIAUX aux éditions Arte Editions

En 2016, le Nomade des Mers, catamaran ambassadeur des low-tech, quitte le port de Concarneau pour une exploration autour du monde ! Le livre est le résultat de ce voyage étonnant.

Entre carnet de voyage et guide pratique, Corentin nous fait partager son expérience riche et engagée. Ecologiste convaincu, il nous enseigne grâce au système D à exploiter les ressources marines de manière durable.

On voyage dans l’imaginaire des bricoleurs du monde entier et on apprend à fabriquer soi-même ses low-tech.

Un livre innovant qui donne de l’espoir.

edito-picture

Bluff de David FAUQUEMBERG aux éditions Stock

Avec ce roman, plongez dans l’univers rude et impitoyable des pêcheurs à la langouste de Nouvelle Zélande. Bluff c’est un hommage à ces hommes qui risquent souvent leur vie par amour de la mer et de leur métier.

Le lecteur embarque à bord du Toroa avec trois personnages aussi mystérieux qu’attachants. Au delà des parties de pêche, on respire à plein poumons le grand air, fascinés par les descriptions des paysages époustouflants de la baie de Bluff Harbour.

David Fauquemberg nous transmet sa fascination pour l’océan à travers les récits légendaires polynésiens, qui eux-mêmes nous racontent le respect de ces peuples pour cette divinité.

edito-picture

700 requins dans la nuit de Laurent BALLESTA aux éditions Andromède Collection

Cet ouvrage est le résultat du magnifique documentaire du même nom, récompensé au festival du film scientifique Pariscience.

Alors qu’ils partaient observer les mérous dans la passe de Fakarava, Laurent BALLESTA et son équipe se sont retrouvés nez à nez avec 700 requins gris. Intrigués, ils vont consacrer quatre ans à étudier ces squales et leur comportement.

Le livre se compose d’un carnet de plongée et d’un superbe livre de photographies. Une immersion complète à couper le souffle, au cœur de la plus grande meute de requins observée.

edito-picture

L’océan est notre avenir de Fanny AGOSTINI aux éditions Autrement

Ce livre est une déclaration d’amour à l’Océan. Sous la direction de Fanny Agostini, douze personnalités (navigateur, océanographe, actrice…) nous racontent leur rapport à la mer et la manière dont ils souhaitent la défendre.

Ce manifeste se lit au gré des rencontres et a pour objectif de nous sensibiliser aux enjeux écologiques des océans.

Par le prisme d’histoires personnelles et parfois intimes, on explore le lien qui nous unit à la mer et on comprend l’importance de la préserver.