Une architecture unique

Un projet unique pour une expérience immersive.

Un projet architectural unique en Europe

Une architecture, une scénographie et un design sonore au service du vivant et de la mission du centre.

Ce que Nausicaá propose va bien au-delà du simple aquarium. En témoignent une architecture, une scénographie et un design sonore tour à tour fascinants, déroutants et uniques au service du vivant et des messages de Nausicaá. La technologie qui se cache derrière le plus grand aquarium d’Europe est elle aussi impressionnante.

Nausicaá : une architecture, une vision

Un chantier exceptionnel et hors norme

Lors de la visite de l’exposition Voyage en Haute Mer, la découverte du « grand spectacle de l’océan » offre un panorama inédit, une vision incroyable sur le paysage marin de la haute mer. L’impression de plonger au cœur de l’océan. Ce moment est d’autant plus unique que Nausicaá est le seul aquarium en Europe à présenter au public la haute mer, cet espace maritime, objet de nombreuses convoitises et qui est à la base des équilibres planétaires.

grand bassin de la haute mer à nausicaa
 

La pression de l’eau sur la grande baie est impressionnante.

Les 500 tonnes de pression de l’eau ont scellé la baie vitrée dans le mur en assurant l’étanchéité. Le plafond de la salle d’observation soulage la baie vitrée qui ne pourrait supporter seule la pression. Cette dalle de béton d’1,10 m d’épaisseur peut supporter le poids de 3 chars d’assaut. Elle reprend la poussée de l’eau sur la grande baie qui est de plusieurs dizaines de tonnes.

Ce bassin de la haute mer est le résultat d’une prouesse technique, point central d’un chantier hors norme. Cette grande baie offre au regard 100 m² de surface, une longueur de 20 mètres et une hauteur de 5 mètres.

La vitre a une épaisseur de 38 cm et pèse 54 tonnes. Fabriquée en Italie, elle a été acheminée par la route depuis Rome et a nécessité l’installation d’une grue spécifique pour la porter et la placer.

Le volume de ce bassin est de 10 000 m3 et 6 semaines ont été nécessaires pour le remplir. Avec ses 60 m de long, 35 de large et 8 de profondeur, le grand bassin de la haute mer est le plus grand bassin d'Europe.

nausicaa

Un écrin pensé pour une expérience immersive et sensorielle

Le grand bassin de la haute mer occupe une place centrale dans le parcours de visite et offre une expérience immersive et sensorielle. L’architecture du bâtiment conçue par Jacques et Sophie Rougerie s’inspire du monde marin et de la silhouette de la raie Manta qui vue du ciel, déploie ses ailes en direction de l'océan.

La scénographie ajoute à la sensation immersive de la surface aux abysses par sa composition tout en boucle, par le choix des matériaux, les ambiances et les sons, par la lumière visent à immerger totalement les visiteurs dans la haute mer.

Cette immersion dans le monde de la haute mer mobilise tous les sens. La musique est une orchestration de sons pensés pour épouser l'architecture intérieure du bâtiment. Elle mélange les sons réels comme la captation du code sonore des cachalots avec des sons imaginaires créés en studio. Le design sonore fait partie de l'expérience de visite au même titre que la scénographie.

Un défi technique au quotidien

Quelques chiffres tout d’abord : Nausicaá se compose de 10 000 m² d’exposition et le volume total de ses bassins représente 17 000 m3 d’eau.

Mise bout à bout, la tuyauterie servant au traitement de l’eau représente une longueur de 7 km. Les circuits d’eau des deux expositions ne sont pas reliés. L’exposition « Des Rivages et des Hommes » contient 11 circuits indépendants de traitement d’eau (8 en eau de mer et 3 en eau douce) ; l’exposition « Voyage en Haute Mer » en possède 2, tous les deux en eau de mer.

Quel est le circuit de l’eau à Nausicaá ?

Les bassins de Nausicaá sont alimentés en eau de mer qui est directement prélevée ici à Boulogne sur Mer : 1% d’eau de mer neuve est ajoutée dans le grand bassin chaque jour et l’eau de ce bassin est renouvelée 6 fois chaque jour ; et 1 % de l’eau du grand bassin repart en mer après avoir été purifiée.

La qualité de l’eau est essentielle pour assurer des conditions de vie optimales pour les 58 000 animaux qui évoluent à Nausicaá, que ce soit au sein des espaces d’exposition ou dans les réserves aquariologiques. Des prélèvements sont donc faits quotidiennement dans les bassins pour analyse physico-chimique, chimique, et microbiologique.

La filtration de l’eau est vitale pour l’ensemble des bassins. Avec l’ouverture de l’exposition Voyage en Haute Mer en 2018, c’est une « cathédrale » qui a été installée pour filtrer l’eau des aquariums : chaque filtre qui contient du sable filtreur pèse 17 tonnes.

Energie et éclairage

Vous pouvez le constater lors de votre visite, la lumière qui baigne les aquariums varie selon l’heure du jour.

Une grande partie de l’éclairage que reçoivent les grands bassins comme celui de la haute mer, le bassin des lions de mer, celui de la forêt immergée ou celui des manchots est naturelle. Les fenêtres et les ouvertures dans les toits apportent de la luminosité et suivent ainsi les cycles des saisons et les cycles lunaires.

Un éclairage complémentaire programmé est apporté par des ampoules LED spéciales. Il y a même un éclairage nocturne de couleur bleue qui imite celui de la lune.

L’éclairage « scénographique » ne fonctionne pas la nuit. Ainsi, seule la lumière naturelle de la lune passe par les ouvertures au-dessus du grand bassin de la Haute mer, au plus près des conditions en milieu naturel.

L’énergie nécessaire au fonctionnement de Nausicaá est à 100 % renouvelable et produite en circuit court. Ainsi 75% de la chaleur nécessaire pour chauffer le centre et l’eau des bassins est issue de l’énergie recyclée en interne et 25% est fournie par le Réseau de Chaleur du Boulonnais

Nausicaá : une architecture, une vision

"Nausicaá. La Mer est sur Terre. Centre National de la Mer. Boulogne-sur-Mer. Une architecture, une vision.

Voix off : « Depuis 25 ans, Nausicaá œuvre pour rapprocher les hommes et l’océan, expliquer le rôle fondamental du milieu marin dans notre quotidien et l’importance de le préserver. À l’origine, la réalisation de Nausicaá a été confiée à Jacques Rougerie. L’architecte a calqué son travail sur les messages et les valeurs du Centre National de la Mer. C’est ici, à Paris, ancré aux berges de la Seine, dans les bureaux de l’architecte que sont nées les lignes, les volumes de ce qui, demain, sera le plus grand aquarium d’Europe. »

Jacques Rougerie, Architecte du Grand NAUSICAA : « Il faut amener progressivement le visiteur au cœur de cet espace sous-marin. Au départ, j’ai voulu concevoir un bâtiment qui s’apparente à la bionique, au biomimétisme, c’est-à-dire à la nature. Tout de suite intégré ce bâtiment dans une démarche environnementale. »

Une architecture bionique, symbolique.

Jacques Rougerie, Architecte du Grand NAUSICAA : « Il y a une initiation, parce que tout le monde n’a pas cette grande sensibilité au monde sous-marin mais envie quand même de savoir, de connaître, de comprendre ».

Voix off : « L’architecte Jacques Rougerie allie depuis toujours ses deux passions : la construction et le milieu marin. Nausicaá, c’est un bâtiment dont la silhouette déjà révèle en soi la vocation. Dans le Grand NAUSICAA, l’immersion sera plus progressive, plus profonde aussi. »

Jacques Rougerie, Architecte du Grand NAUSICAA : « Le public, dès qu’il arrive, il sait que c’est un bâtiment qui s’adresse à la nature mais pas n’importe quelle nature. La nature océane, le monde sous-marin et que d’un seul coup il part pour un voyage. Il est complètement dissocié du monde l’environnement, de l’urbanisme de Boulogne-sur-Mer. Il est au cœur même de l’océan. »

Voix off : « Mais Nausicaá porte un message, celui que joue l’océan dans l’avenir de l’humanité. »

Jacques Rougerie, Architecte du Grand NAUSICAA : « On cherche ensemble les lignes directrices, évocatrices, architecturales qui nous donnent les traits de construction pour bâtir le squelette et après la peau du bâtiment. »

Voix off : « La force de cette architecture, les contours de ce bâtiment, c’est la signature, la transcription du message de Jacques Rougerie. »

Jacques Rougerie, Architecte du Grand NAUSICAA : « Le rêve avant tout c’est d’amener les hommes sous la mer. C’est de transmettre cette passion et surtout de faire comprendre non seulement tout ce que représente cette potentialité, cet environnement, cette protection qu’on se doit mais pour le devenir de l’humanité. Donc, il faut des outils, ça me donne encore plus envie de transmettre à travers ces outils comme Nausicaá. C’est faire comprendre au grand public ces grands enjeux. C’est ça ma fierté, c’est cette continuité et cette transmission. C’est de l’océan que naîtra le destin des civilisations à venir. »

Réalisation : NEOGRAPHIC Productions

Comité éditorial : NAUSICAA

Film GRAND Nausicaá : Groupement SOGEA CARONI Jacques ROUGERIE Architecte & ARSCENES Scénographie

Musique : KPM KPM 0909 03601 EARTHBOUNG B Gareth David Coker.wav

SATV SATVCD 0065 01091 BEAUTY HORIZON Alexander Rudd Zach Lemmon Dominic Marsh.wav

@NAUSICAA