Pourquoi Nausicaá s'engage pour la préservation des manchots du CAP ?
Le manchot du Cap vit en Afrique du Sud et est une espèce particulièrement vulnérable face aux menaces liées aux activités humaines. A cause du changement climatique, les poissons dont les manchots se nourrissent se déplacent suite au réchauffement de l’eau ; et ils sont aussi impactés par la surpêche. Les parents manchots doivent alors nager de plus en plus loin pour ramener de la nourriture aux poussins et beaucoup de petits meurent de faim en attendant leur retour. Les pollutions aux hydrocarbures, le tourisme et ses constructions côtières et les captures accidentelles liées à la pêche accentuent encore la pression sur les populations de manchots.
Les prédateurs comme les phoques, les requins ou les animaux terrestres sont également une menace pour cette espèce vulnérable qui a besoin de l’homme pour sa conservation.
"La population qui comptait un million de couples reproducteurs dans les années 30 a diminué de plus de 97 % : moins de 2 % de la population actuelle des manchots vit aujourd’hui en milieu naturel."
Le travail que nous effectuons depuis 2006 nous a permis d’élever une colonie qui se compose actuellement de 22 manchots adultes, tous nés dans des parcs et aquariums européens. Les couples qui se sont formés dans la colonie ont pu trouver à Nausicaa l’espace nécessaire pour leur intimité : depuis leur arrivée, ils ont donné naissance à une vingtaine de bébés. Nausicaa participe à un programme de conservation européen pour les manchots du Cap. Les jeunes manchots rejoignent des établissements partenaires afin de préserver un patrimoine génétique sain.
"Ces naissances sont essentielles pour la préservation de l’espèce : ces nouveaux individus permettent d’élargir à leur tour les programmes de reproduction d’autres centres."