Où trouver l’animal ?
- On la rencontre dans les estuaires et les lagons peu profonds et dans les zones sablonneuses des récifs coralliens. Elle est également visible au large jusqu’à une profondeur de 50 m.
- La raie pastenague léopard est une espèce démersale, c’est-à-dire qu’elle nage proche du fond pour se nourrir.
- La raie pastenague léopard vit dans la zone indo-pacifique : présente dans le Golfe Persique, la mer Rouge et la Méditerranée orientale via le Canal de Suez jusqu'à l'Afrique du Sud et la Polynésie française. Au nord jusqu'à Taïwan, au sud jusqu'à l'Australie.
Comment le reconnaît-on ?
- Elle a le corps plutôt rond avec un museau pointu. Le corps n’a pas d’épines mais une bande de denticules plats se forme au milieu du dos chez les adultes et il présente des coins arrondis de chaque côté du corps.
- Les taches présentes sur le corps de la raie sont bien espacées sur les jeunes individus et elles se fondent ensuite pour former un motif réticulé chez les adultes.
- Le ventre est blanc et la queue est marquée de bandes noires et blanches.
- Elle se nourrit de poissons, bivalves, crustacés (crabes et crevettes).
Quelle est sa particularité ?
- Gestation d’un an, mode de reproduction vivipare aplacentaire, les embryons se développent dans le corps de la femelle. Les bébés naissent bien formés.
- Comme les autres espèces de raies pastenagues, elle possède un aiguillon venimeux sur la queue qu’elle utilise pour se défendre. Celui-ci a la particularité d’être assez mobile.
- La queue de la raie pastenague léopard peut être 3 fois plus longue que le corps.
Menace et mesure de protection
- Victime de la surpêche, la raie pastenague léopard a vu sa population réduire de 50 à 79 % au cours des trois dernières générations, ce qui représente 75 années.
- Également prise accessoire.
- Dégradation de l’habitat de cette espèce qui vit dans les zones côtières et d’estuaires à cause de la pollution et du défrichement des mangroves pour le développement urbain, l’agriculture et l’aquaculture.