Le coup de cœur de Nausicaá
Un beau documentaire qui répond à une foule de questions sur la vie dans les océans. Quel animal ose s’aventurer dans la bouche de la murène sans se faire croquer ? Quelle est la plus grande barrière de corail de la planète ? Quels arbres sont capables de pousser dans l’eau saumâtre ?
L’océan abrite une multitude d’écosystèmes différents. Que ce soit dans la mangrove, le récif corallien, les grands fonds ou la banquise, les êtres qui y vivent présentent des caractéristiques parfois surprenantes pour s’habituer à leur milieu.
Dans la mangrove, les bébés requins se dissimulent dans les racines des palétuviers pour éviter les prédateurs.
Quant au corail, il est capable de bâtir des récifs de plusieurs milliers de kilomètres carrés, il est l’un des écosystèmes les plus riches en biodiversité.
Et dans les milieux extrêmes comme les grands fonds, les animaux développent des techniques de chasse étonnantes. Dans l’obscurité des abysses, la baudroie abyssale se sert d’un leurre bioluminescent pour attirer les poissons !
Bien sûr, ce documentaire met également en garde contre les pressions que subit l’océan et propose de petits gestes pour devenir acteur et actrice du changement !
Les informations délivrées sont parfaitement bien illustrées et des jeux sont proposés au fil de la lecture.
A noter que ce livre fait partie de la très belle sélection du Prix littéraire Etoiles Bleues de Génération mer https://www.generationmer.org/prix-litteraire-etoile-bleue/