Fiche d'identité

NOM LATIN : Carettochelys insculpta

FAMILLE : Carettochelyidae

PHYLUM : Chordata

CLASSE : Reptilia

Cette tortue d’eau douce est la seule à posséder un groin proéminent.

La tortue à nez de cochon est une tortue d’eau douce qui vit dans les bras de rivières calmes, les plans d’eau isolés. Elle est parfois aperçue en mer et pond sur certaines plages comme les tortues marines.

Elle est omnivore et se nourrit d’escargots, poissons, crustacés mais aussi de plantes aquatiques ou de fruits tombés dans l’eau. Son groin lui permet de fouir dans la vase pour attraper des larves et autres éléments nutritifs.

Elle mesure 70 cm au maximum pour un poids de 30 kg.

  • Distribution :

    Rivières du sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Indonésie, au nord et nord-ouest de l’Australie.
  • Statut UICN :

    Espèce vulnérable.

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur la tortue à nez de cochon
BIOMIMETISME : La tortue a inspiré l’élaboration du robot sous-marin UCAT permettant d’observer les différents fonds marins sans troubler l’eau.

 

Elle est la seule tortue au monde à posséder un groin proéminent , qui lui a d’ailleurs valu son nom.

Véritable emblème pour les aborigènes, la tortue à nez de cochon se raréfie, principalement par la destruction de son habitat mais aussi par son commerce en tant qu’animal de compagnie.

Ses prédateurs sont essentiellement les crocodiles marins ou d’estuaires. Les troupeaux de buffles peuvent involontairement piétiner nids, oeufs et jeunes sur les rives.

Cette tortue, qui habite habituellement les rivières, est capable de se comporter comme une tortue marine et de nager sans s’arrêter  sur de grandes distances pour coloniser d’autres îles. Lorsqu’elle nage sous l’eau, à l’instar des tortues marines, la tortue à nez de cochon semble planer.

Sa nourriture préférée à NAUSICAA ? Des petits quartiers de mangue !

Les femelles pondent deux fois par an durant la saison sèche. Elle creuse un nid de 50 cm de profondeur pendant la nuit pour y déposer ses oeufs. Les bébés tortues vont éclore entre 53 et 101 jours plus tard selon la température.

40 oeufsLa tortue à nez de cochon peut déposer jusqu’à 40 oeufs dans son nid.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © S.Pannier
Crédits photo de la galerie : © S.Pannier / © NAUSICAA

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux