Fiche d'identité

NOM LATIN : Heterodontus francisci

FAMILLE : Heterodontidae

PHYLUM : Chordata

CLASSE : Chondrichthyes

Le requin dormeur cornu est un requin tacheté qui vit dans les forêts de kelp. Plutôt paisible, il reste posé sur les fonds. On le trouve sur les fonds sablonneux ou rocheux, entre la surface et 150 mètres de profondeur. Il se rencontre également dans les cavernes et les crevasses où il se cache. Le requin dormeur cornu se nourrit la nuit de coquillages, d’oursins, de crustacés et parfois de petits poissons. Adulte, il mesure entre 97 cm et 1,20 mètre pour un poids d’environ 10 kg.

  • Distribution :

    Il vit dans les mers tempérées et subtropicales du Pacifique Est. On le trouve le long des côtes de la Californie jusqu’au Mexique, ainsi que sur les côtes de l’Equateur et du Pérou.
  • Statut UICN :

    données insuffisantes
  • Lieu de vie :

    Il vit sur les fonds marins (rocheux, sablonneux), dans les forêts de kelp, entre la surface et 150 mètres de profondeur. On le trouve également caché dans des cavernes et près des crevasses.
  • Alimentation :

    Il se nourrit la nuit de coquillages, d’oursins, de crustacés et parfois de petits poissons.
  • Taille :

    Il mesure entre 97 cm et 1,20 mètre pour un poids d’environ 10 kg.

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le requin dormeur cornu

Le requin dormeur cornu est de couleur brune et présente des taches noires et brunes irrégulières.

Ce requin est inoffensif pour l’Homme. Mais attention à celui qui voudrait l’attraper : ses nageoires dorsales sont armées d’épines venimeuses.

Le requin dormeur cornu fait partie des requins dormeurs. Ces derniers portent bien leur nom car ce sont des requins peu actifs.

Plutôt lent, il vit surtout la nuit pour chasser. Il peut rester posé plusieurs heures sur le fond, sur des roches ou caché dans une crevasse. Il nage très peu, comme le requin-nourrice ou le requin tapis d’Australie.

Le requin dormeur cornu chasse l’affût et attend qu’une proie passe à sa portée pour l’attraper.

La puissance de sa mâchoire est impressionnante ! Cela s’explique par son régime alimentaire : comme il se nourrit de crustacés et de coquillages, il doit pouvoir casser et broyer les coquilles pour se nourrir.

Reproduction

En savoir plus sur la reproduction du requin dormeur cornu

Cette espèce est ovipare.

Au printemps, deux semaines après l’accouplement, la femelle pond deux œufs en forme de vis, de spirale. Cette forme permet à l’œuf de se fixer à l’intérieur des crevasses ou des fissures.

Les œufs sont assez mous et la femelle requin dormeur cornu utilise sa bouche pour les caler sous un rocher ou dans une crevasse. Ensuite, l’œuf durcit et peut difficilement être retiré par un prédateur.

Après 9 mois de gestation, des juvéniles de 15 centimètres naissent et cherchent refuge en eaux peu profondes.

Les animations à Nausicaá

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos     58 000 animaux