Les deux raies pastenagues géantes à taches noires (Taeniura meyeni) sont des mâles qui ont un peu plus de 7 ans.
Elles nous viennent de l’aquarium Den Blå Planet qui se trouve à Copenhague au Danemark. Cette arrivée s’inscrit dans une coopération au sein de l’EUAC, l’Union européenne des conservateurs d’aquariums ; les échanges d’animaux sont chose commune entre aquariums.
Ces raies pastenagues ont tendance à vivre sur le fond, il faudra donc être attentif pour repérer leur silhouette sur le sable du grand bassin.
Bravo, la plus grande raie mesure 1,5 m d’envergure pour 2,6 m de long et pèse 120 kg ; Delta est un peu plus petite et mesure 1,20 m d’envergure pour une longueur de 2 mètres et pèse 60 kg.
La raie atteint sa maturité sexuelle lorsqu’elle atteint 1 m/1,10 m ; elle est ovovivipare, c’est-à-dire que les œufs sont incubés et éclosent dans le ventre de la femelle et une portée peut comprendre jusque 7 bébés raies.
La raie pastenague à taches noires a un corps arrondi, comme un disque épais et une queue plutôt courte. Comme les autres raies pastenagues, elle a une épine venimeuse sur la queue.
Elles rejoignent les autres raies du grand bassin : la raie manta, les raies guitares fouisseuses, les raies aigles et les raies mantes diables.
Pour en savoir plus sur le grand bassin de la haute mer, réservez votre visite des coulisses et découvrez le quotidien des soigneurs, les cuisines où se préparent les repas des poissons et la salle de filtration qui est surnommée la Cathédrale.
Crédit photos : Clément Héron – Nausicaa