Fiche d'identité

NOM LATIN :Taeniura meyeni

FAMILLE : Dasyatidae

PHYLUM : Chordata

CLASSE : Chondrichthyes

Cette raie est l’une des plus grandes raies au monde. La raie pastenague à taches noires a un corps arrondi, comme un disque épais et une queue plutôt courte. Comme les autres raies pastenagues, elle a une épine venimeuse sur la queue.

  • Distribution :

    On la trouve en mer Rouge, océan Indien, océan Pacifique Ouest
  • Alimentation :

    poissons benthiques, bivalves, crabes, crevettes
  • Lieu de vie :

    entre 1 - 500 m mais plus généralement entre 20 et 60 m de profondeur, dans des lagons, les pentes extérieures des récifs coralliens, les fonds meubles voire près de la rive.
  • Taille :

    3,30 m pour 150 kg maxi
  • Statut UICN :

    Vulnérable

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur la raie pastenague géante à taches noires

Les deux raies pastenagues géantes à taches noires (Taeniura meyeni) sont des mâles qui ont un peu plus de 7 ans.

Elles nous viennent de l’aquarium Den Blå Planet qui se trouve à Copenhague au Danemark. Cette arrivée s’inscrit dans une coopération au sein de l’EUAC, l’Union européenne des conservateurs d’aquariums ; les échanges d’animaux sont chose commune entre aquariums.

Ces raies pastenagues ont tendance à vivre sur le fond, il faudra donc être attentif pour repérer leur silhouette sur le sable du grand bassin.

Bravo, la plus grande raie mesure 1,5 m d’envergure pour 2,6 m de long et pèse 120 kg ; Delta est un peu plus petite et mesure 1,20 m d’envergure pour une longueur de 2 mètres et pèse 60 kg.

La raie atteint sa maturité sexuelle lorsqu’elle atteint 1 m/1,10 m ; elle est ovovivipare, c’est-à-dire que les œufs sont incubés et éclosent dans le ventre de la femelle et une portée peut comprendre jusque 7 bébés raies.

La raie pastenague à taches noires a un corps arrondi, comme un disque épais et une queue plutôt courte. Comme les autres raies pastenagues, elle a une épine venimeuse sur la queue.

Elles rejoignent les autres raies du grand bassin : la raie manta, les raies guitares fouisseuses, les raies aigles et les raies mantes diables.

 

 

Crédit photos : Clément Héron – Nausicaa

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos 58 000 animaux