Fiche d'identité

NOM LATIN : Ostracion cubicus, Kentrocapros aculeatus

FAMILLE : Ostraciidae

PHYLUM : Chordata

CLASSE : Actinopterygii

Il ressemble à une boîte rectangulaire. Les mouvements de ses nageoires lui donnent un style de nage particulier.

Le poisson-coffre jaune vit dans les zones sablonneuses des lagons, prairies d'algues, crevasses, sous les surplombs et dans les récifs abrités, entre 1 et 50 mètres de profondeur en général. Jeune, il est reconnaissable à sa couleur jaune et ses points noirs. En grandissant, sa peau change de couleur et devient jaune.

Il se nourrit principalement d'algues, mais aussi de micro-organismes, de mollusques, d'éponges, de petits crustacés, des vers polychètes, de foraminifères, de petits poissons à l’occasion.

Il peut mesurer jusqu'à 45 cm. Cette espèce est ovipare.

  • Distribution :

    De la mer Rouge à l'océan Pacifique, des îles d'Hawaï et du sud du Japon aux îles Tuamotu et à la Nouvelle-Zélande.
  • Statut UICN :

    Non recensé

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le poisson coffre jaune
BIOMIMETISME : Son corps en forme de boîte et son hydrodynamique ont inspiré la conception de la Bionic-car de Mercedes-Benz.

 

Le corps des poissons-coffres est enfermé dans une carapace de plaques osseuses (en forme de coffre justement), comportant des ouvertures pour la bouche, les yeux, les nageoires, etc. Leur peau secrète un mucus très toxique le protégeant de leurs prédateurs.

Bien que ce poisson soit plutôt lent, les mouvements de ses nageoires lui permettent de nombreuses manoeuvres : sur place, marche-arrière, demi-tour… Sa façon particulière de nager est même connue sous le nom de gondolier style.

Au début timide et facilement effrayé, le poisson coffre jaune s’intéresse vite à tout ce qui se passe de l’autre côté de la vitre de l’aquarium, passant de longues minutes à observer les visiteurs.

Il est ovipare. Ses oeufs sont libérés dans le courant. Le poisson coffre jaune est plutôt solitaire mais il peut vivre en harem regroupant un mâle et 2 à 4 femelles au moment de la reproduction.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © D.Mallevoy
Crédits photo de la galerie : © D.Mallevoy

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux