Le poisson cardinal de Banggaï est remarquablement élégant tant par la forme de son corps en ovale avec ses nageoires effilées que par son coloris avec 3 bandes noires soulignées de blanc. C’est un poisson vivant en une multitude de petits groupes, différents génétiquement les uns des autres.
Il semble faire le bonheur de bien des aquariophiles. Cependant, son succès lui cause du tort puisqu’il est aujourd’hui menacé d’extinction.
Le cycle de reproduction se déroule en 4 phases. Elles sont : la formation du couple, une parade sexuelle dominée par la femelle qui tourne autour du mâle, la ponte et enfin la couvaison des œufs. L’éclosion a lieu au bout d’une trentaine de jours et donne naissance à une vingtaine de poissons.
Chez le poisson cardinal de Banggaï, les œufs sont recueillis dans la bouche du mâle avant de les libérer dans l’eau pour éclosion.
Pendant toute cette période de couvaison, le mâle ne mange pas et passe la plupart de son temps à retourner les œufs et à se débarrasser des embryons morts. Il abrite également les jeunes pendant plusieurs jours après l’éclosion avant de les relâcher dans l’eau.
Le poisson cardinal de Banggaï est très protecteur vis-à-vis de ses petits. Il les met en sécurité entre les longues épines d’oursins-diadèmes ou entre les tentacules des anémones.
Le poisson cardinal de Banggaï se trouve dans l’espace Jungle de Corail de l’exposition Des Rivages et des Hommes.
Crédits photo du bandeau : © D.Mallevoy
Crédits photo de la galerie : © Sophie FALLON / © D.Mallevoy