Fiche d'identité

NOM LATIN : Pterapogon kauderni

FAMILLE : Apogonidae

PHYLUM : Chordata

Classe : Actinopterygii

C’est un poisson élégant tant par la forme de son corps que par ses coloris. Il affectionne les oursins et les anémones.

On le remarque aisément grâces à ses trois bandes noires verticales et à ses points blancs.

Le poisson cardinal de Banggaï vit dans les récifs coralliens et dans les prairies sous-marines où les courants sont faibles. Il vit en groupe sédentaire de dix individus en moyenne. Une fois installé dans son environnement, il reste attaché à son récif et se promène assez peu.

Le poisson cardinal se nourrit de zooplancton et petits invertébrés.

Il peut mesurer jusqu’à 7-8 cm de longueur.

  • Distribution :

    Il a été découvert aux îles Banggai, en Indonésie. On ne le trouvait que dans l’archipel indonésien jusqu’à ce qu’il devienne un poisson très apprécié par les aquariophiles qui l’ont depuis introduit ailleurs.
  • Statut UICN :

    Espèce en danger

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le poisson cardinal de Banggaï

Le poisson cardinal de Banggaï est remarquablement élégant tant par la forme de son corps en ovale avec ses nageoires effilées que par son coloris avec 3 bandes noires soulignées de blanc. C’est un poisson vivant en une multitude de petits groupes, différents génétiquement les uns des autres.

Il semble faire le bonheur de bien des aquariophiles. Cependant, son succès lui cause du tort puisqu’il est aujourd’hui menacé d’extinction.

Le cycle de reproduction se déroule en 4 phases. Elles sont : la formation du couple, une parade sexuelle dominée par la femelle qui tourne autour du mâle, la ponte et enfin la couvaison des œufs. L’éclosion a lieu au bout d’une trentaine de jours et donne naissance à une vingtaine de poissons.

Chez le poisson cardinal de Banggaï, les oeufs sont recueillis dans la bouche du mâle avant de les libérer dans l’eau pour éclosion. Pendant toute cette période de couvaison, le mâle ne mange pas et passe la plupart de son temps à retourner les œufs et à se débarrasser des embryons morts. Il abrite également les jeunes pendant plusieurs jours après l’éclosion avant de les relâcher dans l’eau.

Le poisson cardinal de Banggai est très protecteur  vis-à-vis de ses petits. Il les met en sécurité entre les longues épines d’oursins-diadèmes ou entre les tentacules des anémones.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © D.Mallevoy
Crédits photo de la galerie : © Sophie FALLON / © D.Mallevoy

Les animations À NAUSICAÁ

DES RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux