La sardine Sardinops sagax, appelée aussi pilchard de Californie ou sud-américain est un poisson argenté qui vit en banc dans les 200 premiers mètres sous la surface de l’océan. On dit alors qu’il s’agit d’un poisson pélagique parce qu’on le rencontre en pleine eau dans la haute mer.
Le corps est cylindrique et allongé, aux reflets bleu-vert sur le dos et aux flancs blancs, caractéristiques des poissons pélagiques. Des stries osseuses sur l’opercule, qu’on nomme scutelles distinguent cette sardine des autres clupéidés de la région. Elle serait d’ailleurs plus grande en Nouvelle-Zélande.
La sardine appartient à la famille des Clupéidés qui comprend sardines et harengs et qui figure parmi les espèces de poissons les plus consommées. Elle est vendue fraiche, surgelée ou en conserve, consommée frite ou grillée. Elle est aussi utilisée comme poisson fourrage, transformée en farine de poissons pour l’alimentation des poissons d’élevage.
C’est un poisson migrateur, qui évolue dans les eaux indopacifiques, du sud de l’Afrique au Pacifique est. En Amérique du Sud, il est capturé jusqu’à des profondeurs d’environ 40 m et forme de grands bancs dans le courant de Humboldt. De même, en Amérique du Nord, il forme de grands bancs, jusqu’à 10 millions d’individus et migre vers le nord entre les eaux de la Californie et de la Colombie britannique en été et un retour en automne, en hiver. Le pilchard vit dans des températures oscillant entre 16 et 23°C en été et 10 à 18 °C en hiver.
La sardine ou pilchard atteint sa maturité sexuelle lorsqu’elle atteint 9 cm et la majorité se reproduit à partir de sa deuxième année : les œufs et larves de la sardine sont pélagiques.
Ce poisson se nourrit de phyto- et de zooplancton au stade larvaire et juvéniles (copépodes et larves). Les jeunes poissons se nourrissent de copépodes et les adultes de phytoplancton.
Les effets du réchauffement climatique qui ont pour conséquence la hausse de la température de l’eau pourraient conduire à des variations dans les aires de répartition des populations c’est-à-dire que les sardines pourraient migrer dans des eaux plus fraiches.
La sardine ou pilchard de Californie est une des figures impressionnantes que vous pourrez découvrir dans l’expérience Grand Large. Petit poisson qui se déplace en banc, la sardine représente l’abondance de la haute mer, une ressource précieuse pour l’équilibre de l’écosystème marin mais également une source alimentaire pour les êtres humains.
Cette expérience immersive inédite en réalité augmentée, imaginée par SAOLA Studio, vous emmène à la rencontre des géants du grand large et des espèces de la haute mer face au grand bassin de l’exposition Voyage en haute mer.
Découvrez les autres animaux de l’expérience Grand Large : requin-baleine, tortue luth, méduse à crinière de lion, dauphin tursiops, rorqual de Bryde, poisson-lune et espadon voilier.

Sources : UICN, Fishbase