Fiche d'identité

NOM LATIN : Phyllorhiza punctata

FAMILLE : Mastigiidae

PHYLUM : Cnidaire

CLASSE : Scyphozoa

 

Cette méduse d’Australie est reconnaissable à son ombrelle bleutée tachetée de points blancs.

Elle vit principalement dans des eaux tempérées près des côtes, des estuaires et dans les zones portuaires. On peut l’apercevoir nager près de la surface.

La méduse tachetée d’Australie se nourrit principalement de zooplancton, d’œufs ou de larves de poissons et de petits poissons.

Son ombrelle mesure entre 30 et 50 cm de diamètre mais elle peut atteindre une taille record de 70 cm.

  • Distribution :

    Originaire d’Australie, on la trouve désormais autour des îles Hawaï, dans les Caraïbes, au Sud de la Californie et dans le golfe du Mexique.
  • Statut UICN :

    Non évalué

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur la méduse tachetée d’Australie

Elle est surnommée la « cloche flottante » en raison de la forme de son ombrelle.

Elle possède 8 bras oraux dont les terminaisons se ramifient et prennent la forme d’un chou-fleur. Ses tentacules sont situés à l’extrémité de ces bras oraux.

Comme toutes les méduses, la méduse tachetée d’Australie possède des tentacules urticants mais elle n’est pas considérée comme dangereuse pour l’homme, sa piqûre étant bénigne.

Elle a été introduite accidentellement dans le golfe du Mexique. Selon certaines sources, elle aurait été transportée dans les réservoirs d’eau des bateaux. Elle est aujourd’hui considérée comme une espèce invasive : sa prolifération entraîne la diminution de larves et d’œufs de poissons.

La méduse tachetée d’Australie consomme énormément de plancton. Là où elle devient envahissante, elle peut modifier les réseaux alimentaires et affecter les organismes qui se nourrissent de plancton.

2 000 œufs : Selon les scientifiques, la méduse tachetée d’Australie pourrait ingérer plus de 2 000 œufs par jour.

 

Crédits photos : Ph.Turpin

Les animations à Nausicaá

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos             58 000 animaux