Fiche d'identité

NOM LATIN : Scomber japonicus

FAMILLE : Scombridae

PHYLUM : Chordata

CLASSE: Actinopterygii

Le maquereau espagnol est une espèce pélagique côtière qui se rassemble en banc. Il remonte en pleine mer la nuit pour se nourrir.

  • Distribution :

    dans l’océan Pacifique, de l’Alaska au golfe de Californie et du Panama au sud du Chili.
  • Lieu de vie :

    on le trouve à une profondeur entre 0 et 300 mètres
  • Longévité :

    7 ans
  • Taille :

    30 cm jusqu'à 64 cm
  • Statut UICN :

    LC - préoccupation mineure

Je souhaite recevoir les actus de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le maquereau espagnol

Le maquereau espagnol a pour nom latin Scomber japonicus et il est aussi appelé le hareng du Pacifique.

Classé comme LC – préoccupation mineure par l’UICN, le maquereau espagnol est un poisson qui vit en banc et qui se rencontre dans l’océan Pacifique, de l’Alaska au golfe de Californie et du Panama au sud du Chili.

C’est une espèce pélagique côtière qui se trouve à une profondeur entre 0 et 300 mètres. Elle se rassemble en banc lorsque le poisson atteint une taille de 3 cm.

Il est courant de trouver dans ces bancs des pilchards de Californie Sardinops sagax, des chinchards du Pacifique Trachurus symmetricus ou encore des bonites du Pacifique oriental Sarda chiliensis.

Le maquereau espagnol vit près du fond le jour et remonte en pleine mer la nuit pour se nourrir de copépodes, de poissons, crustacés et calmars.

Le maquereau espagnol a une longévité estimée à 7 ans avec une maturité atteinte entre 2 et 4 ans.

Lors du frai la femelle peut produire en plusieurs fois entre 100 et 400 000 œufs !

Maquereau espagnol (Scomber japonicus)

Il peut atteindre une taille maximale de 64 cm mais en général il mesure 30 cm. Il porte des rayures étroites sur le dos. Les populations de l’Atlantique (Scomber colias dans ce cas) portent des rayures sur le ventre contrairement aux populations du Pacifique.

Cette espèce est exploitée commercialement pour la consommation humaine : il est vendu frais, surgelé, fumé ou salé !

Sur le site de Mr. Goodfish, découvrez des recettes pour cuisiner le maquereau !

A Nausicaá, le grand bassin de l’exposition Voyage en Haute Mer accueille un banc de maquereaux espagnols. Ces poissons forment un banc fascinant qui évolue dans un bassin de 10 000 m3. Ils croisent la grande raie manta, requins gris, raies-aigles et diables de mer et d’autres poissons vivant en bancs comme les sélènes et les vivaneaux.

Ces espèces représentent la biodiversité de la haute mer qui se rencontre au large de l’île de Malpelo, au large de la Colombie.

En savoir plus sur le grand bassin de la haute mer

 

Photos : NOAA-NMFS-Flickr, FAO, B-Gratwicke-Flickr

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux