Fiche d'identité

NOM LATIN : Diadema setosum

FAMILLE : Diadematidae

PHYLUM : echinoderme

L’oursin-diadème commun est un très bon allié pour les nombreux poissons qui cherchent un abri pour se protéger.

Il vit dans les lagons, à la surface des roches, sur le sable à proximité des massifs coralliens le plus souvent à faible profondeur. On le rencontre aussi dans les herbiers et les milieux perturbés où les coraux morts sont nombreux.

Il se nourrit essentiellement d’algues encroûtantes et de matière organique.

Il mesure environ 10 cm avec les pattes pour une carapace de 3 cm. Son allure est arachnéenne.

  • Distribution :

    On le trouve en mer Rouge, dans l'océan Indien,à la Réunion et Mayotte, Madagascar, le bassin des Mascareignes, dans l'océan Pacifique jusqu'en Polynésie ainsi que du sud du Japon à l'Australie et la Nouvelle-Calédonie. Il est maintenant rencontré en Méditerranée orientale probablement suite à un transport de ses larves à travers le canal de Suez.
  • Statut UICN :

    non recensé

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur l'oursin-diadème commun
BIOMIMETISME: La bouche et les dents de l’oursin ont servi de modèle à une pince capable d’échantillonner des sédiments sur d’autres planètes telles que Mars.

 

L’oursin-diadème sert d’abri où cohabitent de nombreux animaux comme les gobies, poissons-cardinaux, crevettes et même certaines méduses. Le poisson cardinal de Banggaï se cache également dans ses épines pour se protéger d’éventuels prédateurs.

Pour se défendre contre leurs prédateurs, comme le baliste-titan, les oursins-diadèmes se rapprochent pour former des groupes étendus. Ce phénomène est observable pendant la journée.

On ne distingue pas morphologiquement les mâles des femelles. La reproduction des oursins-diadème se fait par reproduction externe, généralement quand les eaux dépassent 24°C. Les larves dérivent pendant plusieurs mois avant de s’enfoncer dans le fond pour se métamorphoser en jeunes oursins.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © C.Bachimont
Crédits photo de la vignette : © NAUSICAA

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux