Fiche d'identité

NOM LATIN : Holothuria edulis

FAMILLE : Holothuridae

PHYLUM : echinoderme

Sous ses airs d’animal marin tranquille, l’holothurie possède une technique de défense redoutable contre ses prédateurs.

Elle vit sur le sable, la roche et dans les récifs coralliens.

Détritivore, elle se nourrit soit en captant les particules présentes dans l’eau, soit en ingérant et en digérant les matières organiques présentes dans le sable où elle se déplace en rampant lentement. Certaines espèces sont ainsi capables de traiter plusieurs centaines de tonnes de sable par km² et par an.

L’holothurie rose mesure entre 20 et 30 cm et peut atteindre 35 cm.

Autre particularité, cette espèce résistante se reproduit par scissiparité.

  • Distribution :

    On la trouve dans les eaux tropicales des océans Indien et Pacifique.
  • Statut UICN :

    Préoccupation mineure

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur l'holothurie rose comestible
BIOMIMETISME : La capacité de la peau du concombre de mer à s’amollir ou à se rigidifier en fonction du milieu a été à l’origine de la création de micro-électrodes souples à implanter dans le cerveau pour mieux le soigner.

 

Lorsque l’animal est menacé, il expulse des organes de protection appelés tubes de Cuvier. Au contact de l’eau, ces filaments composés d’une matière gluante se gonflent et se transforment en mucus de protection. Il paralyse ainsi son ennemi qui reste piégé.

En plus de cette technique de défense, les holothuridés peuvent modifier leur apparence grâce à des techniques de mimétisme.

Les holothuries accueillent quelquefois de minuscules crustacés qui se fixent sur leur surface ou de petits poissons dans leur cavité corporelle. Ces petits animaux utilisent l’holothurie comme un abri: il s’agit là d’une exigence d’ordre uniquement spatial. On appelle ce phénomène « l’inguilisme ».

L’holothurie rose fait partie des espèces comestibles très prisées en Asie. C’est un aliment très riche en protéines. Pour atténuer leur surexploitation, des élevages de concombres de mer ont été mis en place.

1 250C’est le nombre d’espèces d’holothuries dans le monde.

Cette espèce résistante se reproduit par scissiparité. Il s’agit d’un mode de multiplication asexué qui se réalise par division de l’organisme.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © Ed Bierman – Licence CC BY 2.0 / Wikimedia
Crédits photo de la vignette : © Julien Bidet- Licence CC BY-SA 4.0/ Wikimedia

 

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux