Fiche d'identité

NOM LATIN : Thelenota ananas

FAMILLE : Stichopodidae

PHYLUM : Echinodermata

CLASSE: Holothuroidea

L’holothurie est un échinoderme, un animal marin benthique – elle vit sur les fonds marins.

Cet invertébré a pour cousins les étoiles de mer, les oursins et les ophiures.

  • Distribution :

    on la trouve en mer Rouge, océan Indien, océan Pacifique tropical.
  • Lieu de vie :

    entre 2 - 35 m ou 0m à 50m. Elle vit de préférence sur les gravats et les fonds durs recouverts d'une couche de sable de corail.
  • Taille :

    45 cm en moyenne avec un maximum de 80 cm de long et 15 cm de large.
  • Poids :

    2,5 kg en moyenne mais elle peut peser jusqu’à 7kg.
  • Alimentation :

    déchets organiques (plancton mort, restes de végétaux particulièrement d’algues Alga Halimeda sp et d’animaux) des fonds sableux.
  • Statut UICN :

    en danger (EN)

Je souhaite recevoir les actus de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur l'holothurie ananas

La visite de Nausicaá réserve toujours des surprises. Dans l’espace Jungle de corail qui se trouve dans l’exposition Des Rivages et des Hommes, les poissons-clowns, gobies jaunes ou les coraux offrent une grande variété de formes et de couleurs.

Mais il est un individu qui provoque regards et questions : l’holothurie ananas. Appelée également concombre de mer ou bèche de mer, l’holothurie intrigue. Devant ce corps cylindrique hérissé de picots, où il est difficile de distinguer la bouche du cloaque, il est légitime de se demander : est-ce un animal, un végétal ou une plante ? Est-ce que ça bouge ?

L’holothurie est un échinoderme, un animal marin benthique – elle vit sur les fonds marins. Cet invertébré a pour cousins les étoiles de mer, les oursins et les ophiures.

On la rencontre principalement dans les zones coralliennes peu profondes.

Elle a un rôle non négligeable dans l’équilibre du milieu corallien. En effet, son régime alimentaire à base de déchets organiques formés de plancton mort et de restes de végétaux a pour effet positif le nettoyage du sédiment.

Le saviez-vous ? Un individu peut ingérer plus de 45 kg de sédiments par an et rejeter grâce à son système digestif un sédiment fin et pur.

Découvrez les animaux super-nettoyeurs de Nausicaá

L’holothurie est particulièrement consommée en Asie. Crue, frite, cuite ou fumée, elle figure au menu.

Dès lors, cette exploitation commerciale de l’invertébré couplée à une maturité sexuelle tardive et une faible fécondité ont de graves conséquences sur le renouvellement de population des holothuries. Selon certaines études, l’holothurie est considérée comme surexploitée dans au moins 30% de son aire de répartition.

Cette espèce est donc classée comme étant en danger sur la liste rouge de l’UICN.

La reproduction est sexuée et externe. L’holothurie est ovipare. Les gamètes sont largués dans l’eau et une fois les ovules fécondés, apparait le stade larvaire planctonique, ce qui permet une dispersion des individus.

Le saviez-vous ? Les juvéniles et adultes sont épibiontes benthiques, ce qui signifie que l’holothurie peut être habitée par des crevettes, crabes ou encore des poissons de la famille des Carapidae. Ces « locataires » entrent et sortent par l’anus ou la bouche ou encore restent à demeure. Étonnant, non ?

 

Crédit photos : Louise Merlier, Sophie Fallon

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux