Fiche d'identité

NOM LATIN : Heteroconger hassi

FAMILLE : Congridae, Heterocongrinae

PHYLUM : Chordata

CLASSE : Actinopterygii

Le corps de ce poisson est long et fin comme celui d’une anguille. Il peut s’enfouir complètement dans le sable.

L’hétérocongre tacheté vit sur les fonds d'herbiers ou de sable. Son terrier, en forme de tube vertical, est creusé entre 7 et 45 mètres de profondeur sur les pentes sablonneuses exposées aux courants mais à l'abri des vagues.

Peureux, seule une partie de son corps est visible, l’autre reste en permanence dans son trou.

Il se nourrit principalement de plancton.

L’hétérocongre tacheté mesure entre 35 et 40 cm de long pour environ 14 mm de diamètre.

  • Distribution :

    Mer Rouge et eaux tropicales de l’océan Indien et du Pacifique ouest.
  • Statut UICN :

    Non recensé

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur l'hétérocongre tacheté

L’hétérocongre tacheté vit en colonie de plusieurs dizaines voire centaines d’individus. L’espace entre les différents hétérocongres est constant. Il se tient à la verticale, la queue ancrée dans son terrier dans lequel il se retire à l’approche du danger. Les juvéniles vivent plus profondément dans leur terrier que les adultes.

Même en période de reproduction, les hétérocongres tachetés restent dans leur terrier. Les voisins mâles et femelles se rapprochent et s’entrelacent avant de libérer sperme et ovules.

L’hétérocongre est difficile à photographier en milieu naturel car il détecte les vibrations causées par les bulles d’air des plongeurs et se cache à leur approche.

A NAUSICAA, bien qu’ils soient sédentaires et qu’on ne les surprenne jamais en train de nager, il arrive aux hétérocongres de changer d’emplacement durant la nuit.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © Y.Tavernier
Crédits photo de la galerie : © Y.Tavernier

Les animations À NAUSICAÁ

DES RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux