Fiche d'identité

NOM LATIN : Protoreaster nodosus

FAMILLE : Asteridae

PHYLUM : echinoderme

Comme son nom l’indique, cette étoile de mer à 5 bras est recouverte de tubercules coniques, semblables à des cornes.

L’étoile de mer à cornes vit sur les herbiers, les zones sableuses ou encore sur les placiers récifaux.

Son alimentation est composée d’éponges, de micro-organismes, de cadavres de mollusques et d’oursins, microfaune des roches et du sable ainsi que d’algues mortes.

Cette grande étoile de mer mesure de 30 à 40 cm.

  • Distribution :

    Océans Indien et Pacifique, des Seychelles à l’Australie, en passant par l'Indonésie, Papouasie, Nouvelle-Guinée, Philippines, Japon, le long de la côte est de l’Afrique (Tanzanie, Kenya), Madagascar.
  • Statut UICN :

    Non évalué

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur l'étoile de mer à cornes

Les Astéridés ont un pouvoir de régénération important: un bras avec une portion de disque peut régénérer un animal en entier.

Les étoiles de mer peuvent sortir leur estomac de leur corps pour ingérer puis digérer partiellement leur proie. On dit qu’elles dévaginent leur estomac. Ce mode d’alimentation unique leur permet de compenser une absence de mâchoire.

Sa consistance, qui rappelle celle du liège, est dure bien que sa surface soit assez douce au toucher.

La reproduction a lieu au printemps, à la pleine lune. Au moment de libérer ses gamètes dans l’eau, l’étoile se dresse et seule l’extrémité des 5 bras reste en contact avec le fond. Les larves se laissent porter par les courants pendant environ deux semaines avant de se poser sur le fond pour entamer leur métamorphose.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © Karelj / Wikimedia
Crédits photo de la galerie : © Y.Tavernier / © Rob – Licence CC BY 2.0 / Wikimedia

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux