Fiche d'identité

NOM LATIN : Istiophorus platypterus

FAMILLE : Istiophoridae

PHYLUM : Chordata

CLASSE: Actinopterygii

ANIMAL VIRTUEL EN RÉALITÉ AUGMENTÉE

L’espadon-voilier est une des figures impressionnantes que vous pourrez découvrir dans l’expérience Grand Large.

Grand voyageur, le poisson-voilier est représentatif des espèces de la haute mer qui se déplacent et migrent pour se reproduire.

Cette expérience immersive inédite en réalité augmentée, imaginée par SAOLA Studio, vous emmène à la rencontre des géants du grand large et des espèces de la haute mer face au grand bassin de l’exposition Voyage en haute mer.

  • Distribution :

    eaux tropicales et tempérées des océans Pacifique, Indien et Atlantique, en Méditerranée (remontée par le canal de Suez)
  • Lieu de vie :

    entre 0 et 40 m, en pleine eau mais aussi près des côtes
  • Alimentation :

    poissons, crustacés et céphalopodes
  • Taille :

    2,7 m en moyenne,
  • Poids :

    30 à 40 kg, 100 kg maximum
  • Statut UICN :

    préoccupation mineure (LC)

Je souhaite recevoir les actus de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur l'espadon voilier

L’espadon-voilier, reconnaissable à sa nageoire en forme de voilier est le poisson le plus rapide : il peut atteindre les 100 km/h !

Cette vitesse a été constatée lors d’une prise de pêche car l’espadon-voilier avait déroulé 91 m de ligne de pêche en 3 secondes !

Espadon voilier (Istiophorus platypterus) ou poisson voilier

Espadon voilier (Istiophorus platypterus)

Son corps de couleur bleu-nuit avec des stries verticales sur les flancs est taillé pour la vitesse comme le corps des maquereaux et des thons, ses proches parents. Son bec très fin ajoute une bonne capacité hydrodynamique.

L’espadon-voilier est un poisson océanique et épipélagique (c’est-à-dire entre 0 et 200 mètres de profondeur) que l’on croise principalement dans les eaux proches des côtes et des îles. Circulant parfois en banc ou petits groupes plus étendus sur une large zone, les espadons-voiliers se regroupent alors par taille.

Ce poisson est un migrateur qui voyage pour se reproduire dans l’océan Pacifique. Sa reproduction se déroule durant les saisons d’été des eaux tropicales et subtropicales de la zone où il se trouve. Le comportement de reproduction se caractérise par le regroupement par paire d’un mâle et d’une femelle ou par la poursuite d’une femelle par plusieurs mâles.

La maturité sexuelle est atteinte à 2,5 ans et la longévité de l’espadon-voilier est estimée à 13 ans.
Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles et il a été constaté que les espadons du Pacifique étaient plus grands que ceux vivant en Atlantique.

Cette espèce est souvent une prise accessoire mais est aussi ciblée par certaines pêcheries. Elle peut être consommée fraiche ou fumée ; on l’utilise pour les sushis.
Elle est également prisée par la pêche sportive ce qui pourrait être une menace pour cette espèce qui se trouve près des côtes et à proximité des îles.

Cette espèce hautement migratoire figure à l’annexe I de la Convention sur le droit de la mer de 1982 (FAO, Département des pêches, 1994).

grand large les géants de la haute mer en réalité augmentéeL’espadon-voilier est une des figures impressionnantes que vous pourrez découvrir dans l’expérience Grand Large. Grand voyageur, le poisson-voilier est représentatif des espèces de la haute mer qui se déplacent et migrent pour se reproduire.

Cette expérience immersive inédite en réalité augmentée, imaginée par SAOLA Studio, vous emmène à la rencontre des géants du grand large et des espèces de la haute mer face au grand bassin de l’exposition Voyage en haute mer.

Découvrez les autres animaux de l’expérience Grand Large : requin-baleine, tortue luth, méduse à crinière de lion, dauphin tursiops, poisson-lune, rorqual de Bryde et sardine.

 

 

 

 

Sources : Fishbase, Doris, UICN

Photos : ByronD-iStockphoto, R-Friscione-NOAA-Flickr, Franck Olsen-QSA-Flickr

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux