Fiche d'identité

NOM LATIN : Mustelus asterias

FAMILLE : Triakidae

PHYLUM: Chordata

CLASSE : Chondrichthyes

Il s’agit d’un requin gris avec des taches claires sur le dos. Son corps est plus flexible que les autres requins.

L'émissole tachetée vit dans la zone côtière, entre - 5 et -200 m de profondeur, sur des fonds constitués de graviers ou de sables.

Jeune, elle se nourrit principalement de crustacés. Adulte, elle passera aux poissons.

Elle mesure entre 100 et 150 cm et peut peser jusqu'à 4,8 kg.

  • Distribution :

    Dans la nature, elle fréquente les eaux de l'Atlantique nord-est, depuis les îles Shetland jusqu'au Maroc; elle vit aussi en Méditerranée.
  • Statut UICN :

    Préoccupation mineure. Elle est cependant exploitée commercialement d’où une réduction préconisée des quantités pêchées afin de maintenir les populations d’émissoles.

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur l'émissole tachetée
BIOMIMETISME : Le requin a inspiré la création d’innovations technologiques. Sa peau a servi de modèle pour la création de revêtements antibactériens, hydro/aérodynamiques et antifouling; ses ailerons ont permis l’amélioration de la stabilité des avions grâce aux « sharklets » et la forme de sa queue a inspiré l’élaboration d’une hydrolienne.

Elle est commercialisée en poissonnerie sous le nom générique de saumonnette.

Les émissoles ont un corps plus fexible que la plupart des requins  et peuvent effectuer des virages très serrés. Elle dispose de dents en mosaïque émoussées. Par ailleurs, l’émissole tachetée peut vivre en petit groupe, parfois associée à d’autres requins tels que les requins hâ et les émissoles lisses.

L’émissole tachetée est vivipare aplacentaire, ce qui signifie que le foetus se développe sur le vitellus de l’oeuf. La gestation dure entre 11 et 13 mois. Elle peut donner naissance à une vingtaine de jeunes.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © Thomas Tranain
Crédits photo de la vignette : © Thomas Tranain

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 pensionnaires