Petit singe arboricole que l’on rencontre en Amérique centrale et en Amérique du Sud, le singe saïmiri vit dans les forêts riches en nourriture en bordure de rivière ou dans les mangroves. Il vit en groupe dans des colonies pouvant atteindre les 300 individus dont l’unité est maintenue par les femelles qui dirigent les déplacements. On le voit rarement à terre car il reste dans les arbres dans des régions depuis le niveau de la mer jusqu’à 2 000 m d’altitude.
D’une taille de 23 à 37 cm, sa queue mesure de 37 à 46 cm. Son poil est de couleur olive sur le dos pour devenir beige sur les flancs.
En période de reproduction, lors de la saison sèche, les mâles grossissent afin d’impressionner les femelles et leurs rivaux. Après une gestation d’à peu près 5 mois, le petit qui va naitre sera porté par sa mère. Il continuera à se cramponner au dos de sa mère pendant près d’une année, même pour dormir. La maturité sexuelle est atteinte vers 3 ans.
Se nourrissant de fruits, d’insectes (sauterelles, mantes, larves) mais aussi de petits vertébrés comme des grenouilles et des lézards, il passe une grande partie de son temps à chercher sa nourriture et à manger. Il explore jusqu’à un hectare et demi de son environnement par jour .
Découvrez les autres animaux du film de l’exposition immersive « Dans l’œil du climat » : le narval, le cachalot et le phoque du Groenland.
Fonte des glaces, montée des eaux, ouragans, incendies… un voyage spectaculaire vous attend à partir du 25 juillet : 430m2 de projections du sol aux murs et une immersion sonore pour découvrir et vivre les effets du réchauffement climatique ! Une immersion totale pour comprendre votre pouvoir d’agir au quotidien.
Crédit photos : Luc Viatour