Fiche d'identité

NOM LATIN : Siganus guttatus

FAMILLE : Siganidae

PHYLUM : Chordata

CLASSE : Actinopterygii

Les Sigans sont des poissons paisibles, qui par leur activité de brouteurs, débarrassent les coraux des algues qui pourraient les envahir. Éléments importants pour l’équilibre des récifs, les Sigans font partie des espèces préférées des plongeurs sous-marins qui ont la chance de voyager jusqu’aux îles coralliennes tropicales.

  • Distribution :

    Mer d'Andaman, Sud du Japon, Nouvelle-Guinée et Java
  • Statut UICN :

    LC - préoccupation mineure
  • Lieu de vie :

    Récifs coralliens et eaux saumâtres des mangroves et estuaires.
  • Alimentation :

    Se nourrit d'algues et de plantes marines.

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le sigan marguerite

Les sigans sont des poissons paisibles qui se nourrissent d’algues et de plantes marines. Leur activité de brouteurs  débarrassent les coraux des algues envahissantes.

A Nausicaá, pour répondre aux besoins nutritionnels des sigans, l’équipe des soigneurs leur donnent souvent des épinards, des petits pois, et aussi des algues comme le Wakame ou le Nori.

Éléments importants pour l’équilibre des récifs, les sigans font partie des espèces préférées des plongeurs sous-marins qui ont la chance de voyager jusqu’aux îles coralliennes tropicales. On les rencontre en Mer d’Andaman, au Sud du Japon,  en Nouvelle-Guinée et à Java. Ils vivent dans les récifs coralliens ainsi que dans les eaux saumâtres des mangroves et des estuaires, entre 1 et 35 m de profondeur. Ils se déplacent plutôt en banc de 10 à 15 individus.

Le sigan marguerite est aussi appelé sigan raies d’or ou poisson-lapin doré à cause de la forme de sa bouche.

Espèce ovipare, les sigans atteignent leur maturité sexuelle entre 16,8 cm pour les mâles et 18,1 cm pour les femelles. Le frai de ce poisson nocturne a lieu autour de minuit.

La taille des sigans est de 42 cm maximum, la taille moyenne est de 25 cm. Leur corps comprimé comporte des épines dorsales venimeuses qui lui servent à se défendre.

Crédit photos : Elias Levy – licence CC BY 2.0 / Wikimedia

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux