Fiche d'identité

NOM LATIN : Carcharias taurus

FAMILLE : Odontaspididae

PHYLUM : Chordata

CLASSE : Chondrichthyes

Malgré son aspect massif et ses dents pointues et menaçantes, le requin taureau est un animal paisible.

On le trouve plutôt en milieu côtier et benthique (près du fond), dans les eaux tropicales et tempérées, jusqu’à 220 mètres de profondeur. On peut également le croiser au large.

On le reconnait à sa taille et à la forme de son dos très arrondi.

Il se nourrit de poissons osseux et cartilagineux, de crustacés et de céphalopodes.

Il mesure en moyenne 2 mètres voire 2,50 mètres pour les mâles avec un maximum de 3,20 mètres.

  • Distribution :

    Il est présent dans l’Atlantique ouest (du Canada à l’Argentine) et est (du Maroc au Cameroun), en Méditerranée, en mer Rouge, dans la zone indo-Pacifique (à l’exception du Pacifique est). Il peut migrer saisonnièrement et en banc.
  • Statut UICN :

    Espèce vulnérable

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le requin taureau
BIOMIMETISME : La particularité de la peau du requin a inspiré des revêtements anti-bactériens ou anti-fouling. Les ailerons ont inspiré l’aviation : la pose de « sharklets » aux ailes des avions améliore la stabilité de l’appareil et réduit la consommation de carburant.

 

Le requin-taureau a une allure massive et puissante renforcée par des rangées de dents acérées. Cependant cette espèce est plutôt paisible.

Pour se déplacer sans couler un poisson maintient sa flottabilité grâce à sa vessie natatoire. Le requin n’en a pas, il remédie à cette absence en avalant de l’air stocké dans son estomac pour garder son équilibre dans l’eau. De temps en temps il relâche cet air et alors, il rote et ça s’entend !

Une femelle requin-taureau originaire de Floride est l’un des plus vieux pensionnaires de NAUSICAA. Elle a dépassé les 25 ans et mesure 3 mètres. Ses congénères ont une quinzaine d’années et mesurent 2 mètres.

Le requin-taureau est ovovivipare; c’est-à-dire que les œufs éclosent à l’intérieur du ventre de la femelle. Cette dernière donne naissance à un ou deux juvéniles mesurant 1 m.

9 moisLa gestation chez le requin-taureau dure entre 9 et 12 mois.

Une autre particularité chez ce requin: le cannibalisme intra-utérin. Les embryons éclos dans le ventre de la mère se nourrissent des œufs non éclos ou des embryons les plus faibles. À la fin il n’en reste qu’un !

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © C.Bachimont
Crédits photo de la galerie : © A.Rosenfeld / © P. Brunet

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux