Fiche d'identité

NOM LATIN : Orectolobus hutchinsi

FAMILLE : Orectolobidae

PHYLUM : Chordata

CLASSE : Chondrichthyes

Il passe la plupart de son temps posé sur les fonds. Son corps aplati lui permet de se camoufler dans les fonds marins.

Le requin-tapis vit sur les fonds marins du plateau continental ouest et sud de l'Australie, principalement jusqu’à 79 mètres de profondeur et jusqu'à 106 mètres de fond au maximum.

Il se nourrit principalement de poissons osseux et de céphalopodes. Bien qu’il semble peu actif, il sait faire preuve de réactivité lorsqu’une proie s’approche de lui.

Les juvéniles mesurent entre 22 et 26 cm à la naissance. Adultes, ils peuvent atteindre 1,50 m de long.

  • Distribution :

    Littoral ouest et sud australien.
  • Statut UICN :

    Préoccupation mineure. Cependant, sa pêche est strictement réglementée.

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le requin-tapis
BIOMIMETISME : Le requin a inspiré la création d’innovations technologiques. Sa peau a servi de modèle pour la création de revêtements antibactériens, hydro/aérodynamiques et antifouling, ses ailerons ont permis l’amélioration de la stabilité des avions grâce aux « sharklets » et la forme de sa queue a inspiré l’élaboration d’une hydrolienne.

 

Les requins-tapis sont de piètres nageurs. C’est pour cette raison qu’ils restent près des côtes australiennes. Au fil des années, ils se sont adaptés à ce milieu de vie et ont modifié leur comportement. Grâce à des techniques de camouflage, le requin-tapis surprend ses proies lorsqu’elles sont proches en les avalant d’un coup.

Malgré leur grande bouche, les requins tapis en aquarium peuvent être sensibles aux ballonnements digestifs. Les soigneurs veillent donc à ce que les morceaux de poissons donnés soient de petite taille pour faciliter leur digestion.

Il fait partie des prises accessoires de la pêche commerciale qui vise les requins.

Le requin-tapis est ovovivipare, c’est-à-dire que les oeufs éclosent à l’intérieur du ventre de la femelle. Celle-ci se reproduit tous les 2-3 ans et peut donner naissance à entre 18 et 29 jeunes après une gestation de 9 à 11 mois.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © NAUSICAA
Crédits photo de la galerie : © NAUSICAA

Les animations À NAUSICAÁ

DES RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux