Fiche d'identité

NOM LATIN : Sphyrna lewini

FAMILLE : Sphyrnidae

PHYLUM : Chordata

CLASSE : Chondrichthyes

Il est reconnaissable à sa tête en « T ». Ce requin est un animal emblématique de l’île de Malpelo en Colombie.

Il vit en pleine mer, proche des côtes, des récifs coralliens, de la surface à 300 m de profondeur. Le requin-marteau se déplace par grands bancs.

Il se nourrit de poissons osseux tels que les maquereaux, les sardines les poissons-lions, les murènes ou les mérous, mais aussi de petits squales et de céphalopodes. Les requins juvéniles chassent aussi les crevettes et autres petits crustacés.

Le requin-marteau halicorne mesure entre 2 et 3 m pour un poids de plus de 150 kg une fois adulte.

  • Distribution :

    Espèce circumtropicale, présente dans toutes les mers tropicales et tempérées chaudes du monde: Océan Indien, Pacifique, Atlantique, mer rouge et même Méditerranée.
  • Statut UICN :

    Espèce en danger

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le requin-marteau halicorne

Le requin-marteau est emblématique de l’île de Malpelo. Cette île de Colombie est un lieu de rassemblement de l’espèce, une halte au cours de ses grandes migrations océaniques.

D’après une étude scientifique,cette forme de tête particulière offrirait à ce requin un champ visuel de 180°  et une très bonne évaluation des distances. Ces capacités visuelles expliquent sans doute en partie l’évolution de ces étonnants requins.

30 ans

C’est l’espérance de vie du requin-marteau halicorne.

Comme beaucoup d’autres requins, les requins-marteaux sont victimes du braconnage et de la pêche pour leurs ailerons, qui entrainent une forte diminution de leur population.

Cette espèce est vivipare. Dans de nombreux sites on observe que les mâles et les femelles vivent séparés plus de la moitié de l’année. La femelle donne naissance à 15 à 31 juvéniles de 40 à 55 cm de long. Les jeunes passent les premiers mois de leur vie dans les lagunes peu profondes et les mangroves, à l’abri des adultes qui pourraient les manger.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © Alexis Rosenfeld – Divergence
Crédits photo de la vignette : © Thomas Tranain

 

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 pensionnaires