Fiche d'identité

NOM LATIN : Cheilinus undulatus

FAMILLE : Labridae

Phylum : Chordata

Classe : Actinopterygii

Il est le plus grand poisson des labres. On le reconnait à sa bosse frontale proéminente et à sa bouche charnue.

Le napoléon fréquente les récifs coralliens jusqu'à 100 mètres de profondeur, de préférence les pentes et tombants externes. Les juvéniles eux préfèrent vivre dans les coraux branchus des lagons.

Il se nourrit principalement de mollusques et d’invertébrés à carapace. Il ingère également sans problème des proies toxiques tels que des oursins venimeux, les étoiles de mer couronnes d’épines ou les poissons coffres.

  • Distribution :

    Mer Rouge, océan Indien et océan Pacifique tropical ouest.
  • Statut UICN :

    Espèce en danger. Il fait également l'objet de régulations voire de suspensions de commerce en Europe et à l’international.

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le napoléon

Le napoléon est l’un des plus gros poissons de récif et peut atteindre plus de 2 mètres de long.

200 kgC’est le poids que peut atteindre le Napoléon.

Le Napoléon possède des lèvres et des dents individualisées. Il possède également une bosse frontale  qui se développe avec l’âge.

D’abord méfiant vis-à-vis des hommes, le Napoléon peut devenir rapidement curieux ; on le voit ainsi s’approcher à quelques centimètres des plongeurs, que ce soit en aquarium public ou en milieu naturel. Une rencontre toujours impressionnante…

Le napoléon est ovipare. Il atteint sa maturité sexuelle lorsqu’il mesure environ 50 cm. Ce poisson né femelle puis il devient mâle vers l’âge de 9 ans. On parle d’hermaphrodisme protogyne.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © Y.Tavernier
Crédits photo de la galerie : © NAUSICAA / © C.Bachimont

Les animations À NAUSICAÁ

DES RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux