Fiche d'identité

NOM LATIN : Epinephelus lanceolatus

FAMILLE : Serranidae -Epinephelidae

PHYLUM: Chordata

CLASSE : Actinopterygii

Le mérou lancéolé est le plus grand poisson osseux des récifs. On le trouve en haute mer autour des récifs artificiels.

Cette espèce est plutôt sédentaire et reste près des récifs coralliens : ce sont souvent les premiers animaux à coloniser ces lieux.

On les trouve également près des lagons, trous et grottes, épaves et estuaires profonds jusqu’à 200 mètres de profondeur mais en moyenne jusque 50 mètres de profondeur. On trouve parfois les juvéniles dans les eaux saumâtres.

Le mérou lancéolé se nourrit de poissons, parfois même de petits requins, de crustacés tels que des langoustes ou encore des jeunes tortues de mer.

Il peut mesurer jusqu’à 2,70 mètres et peser 300 kg.

  • Distribution :

    On le trouve en Mer Rouge, dans l’Océan Indien, Océan Pacifique Ouest jusqu’aux îles Hawaii et Pitcairn, au sud du Japon jusqu’à l’Australie.
  • Statut UICN :

    Espèce vulnérable

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le mérou lancéolé

C’est le seul mérou dont les épines dorsales augmentent progressivement de taille vers l’arrière. Les juvéniles ont des taches noires et jaunes et deviennent marbrés de marron en grandissant.

Avant d’arriver à NAUSICAA, ces mérous ont grandi dans d’autres aquariums européens partenaires. Chacun a son histoire, sa personnalité.

Le mérou lancéolé est hermaphrodite. Il peut changer de sexe selon les besoins en reproducteurs. Cette flexibilité permet de maintenir un équilibre des effectifs de la population, en rapport avec l’environnement. La disponibilité en nourriture et l’espace à conquérir sont les facteurs les plus influents du milieu.

Malgré cette particularité, le renouvellement de l’espèce peut être long et aléatoire.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © NAUSICAA
Crédits photo de la galerie : © Sophie FALLON / © NAUSICAA

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux