Fiche d'identité

NOM LATIN : Chelidonichthys lucerna ou Trigla lucerna

FAMILLE : Triglidae

PHYLUM : Chordata

Classe : Actinopterygii

Il a la faculté de « marcher sur le fond » grâce à ses nageoires. Peureux, il déploie ses nageoires pour se protéger.

Le grondin perlon vit sur le plateau continental et le bord du talus, depuis la côte jusqu'à 300 mètres de profondeur et plus particulièrement entre - 50 et -150 mètres.

Jeune, il se nourrit principalement de crustacés tels que les copépodes. En grandissant, il adapte son alimentation et se tourne vers les crevettes et les crabes. Les plus gros spécimens peuvent aller jusqu'à capturer des poissons et des mollusques céphalopodes.

Le grondin perlon mesure entre 15 et 60 cm mais peut atteindre 75 cm.

  • Distribution :

    Eaux de l’Atlantique Est, de la Norvège jusqu’au Sénégal, mer Méditerranée, Afrique du Sud.
  • Statut UICN :

    Non recensé

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le grondin perlon

Les trois premiers rayons des nageoires pectorales lui permettent de « marcher » sur le fond. En fait il détecte ainsi sa nourriture. Par ailleurs, c’est avec ces mêmes nageoires mais déployées cette fois, qu’il impressionne ses prédateurs tels que la sériole.

Le grondin-perlon possède une vessie natatoire qui émet parfois des vibrations, créant des grognements. On peut donc l’entendre « grogner » à l’approche de poissons. C’est cette particularité qui lui a valu son nom « grondin ».

La période de reproduction du grondin-perlon varie en fonction de son lieu de vie. La femelle lâche ses oeufs en pleine eau et les jeunes arrivent à la côte à la fin de l’été.

150 000C’est le nombre d’oeufs que pond la femelle.

Le grondin perlon se trouve dans l’espace Voyages en mer du Nord de l’exposition Des Rivages et des Hommes.

Connaitre les autres poissons de mer froide et tempérée

Et si vous partiez enquêter sur le littoral ? Passer deux heures avec les médiateurs scientifiques de Nausicaá au grand air afin de découvrir le bord de mer par les sens et les sciences.

En savoir plus sur l’animation Enquête sur le littoral

 

 

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © P.Bincteux
Crédits photo de la galerie : © P.Bincteux / © C.Mayer

Les animations À NAUSICAÁ

DES RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux