Introduits par l’homme comme animaux de compagnie sur l’île de Hawaï, les caméléons de Jackson – Trioceros jacksonii se sont échappés et cette espèce est considérée aujourd’hui comme indésirable et envahissante car elle mange des insectes et araignées endémiques en grand nombre, menaçant la biodiversité.
Ce caméléon est reconnaissable aux trois saillies frontales qu’il a sur sa tête. Il est également nommé caméléon à trois cornes.
Il existe trois sous-espèces pour lesquelles la femelle n’a qu’une ou pas de corne du tout.
Il possède également une sorte de casque céphalique et une crête sur son dos. Ses yeux peuvent bouger dans tous les sens et indépendamment l’un de l’autre, lui permettant de voir à 360°.
Il change de peau plusieurs fois par an et sa coloration est habituellement verte. Néanmoins, comme beaucoup de caméléons, il peut changer de couleur en fonction de la température et de la lumière de son milieu et de ses émotions.
La femelle peut donner naissance à entre 5 et 50 nouveau-nés.
Le mâle, territorial, peut se montrer très agressif face à ses rivaux.
D’autres caméléons sont à découvrir à Nausicaá : le caméléon panthère et le caméléon casqué du Yémen. Le caméléon de Jackson se trouve dans l’espace Histoires d’îles de l’exposition Des Rivages et des Hommes.
Venez rencontrer le caméléon de jackson : Réservez votre visite !
Crédits photos : Peter Halasz – CC BY-SA 3.0 Wikimedia ; Benjamint444 – CC BY-SA 3.0 Wikimedia