Fiche d'identité

NOM LATIN : Pholidichthys leucotaenia

FAMILLE : Pholidichthyidae

PHYLUM : Chordata

CLASSE : Actinopterygii

Le poisson blennie bagnard fréquente les récifs coralliens. La forme de son corps se rapproche de celle de l’anguille.

Il fréquente les fonds sablonneux des lagons et lagunes, les récifs coralliens côtiers et le dessous des aplombs rocheux. Il aime se creuser un abri et des galeries dont il ne s'éloigne que pour s'alimenter. On le trouve entre 1 et 50 mètres de profondeur.

Le blennie bagnard se nourrit de petits crustacés et escargots qu'il trouve dans le récif, parfois de petits poissons.

Il peut mesurer jusqu'à 30 cm.

  • Distribution :

    Il vit dans l'océan Pacifique, des Philippines aux îles Flores ainsi que de l'Est de Bornéo jusqu'à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et aux îles Salomon.
  • Statut UICN :

    Non recensé

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le blennie bagnard

Grâce à 4 glandes adhésives situées entre leurs yeux, ils secrètent des fils de mucus qui leurs permettent de s’accrocher à la paroi de leur abri  pendant la nuit. Ainsi, ils ne sont pas emportés par les courants.

Les juvéniles se regroupent pour créer un banc en forme de boule. Grâce à la ressemblance de leur robe avec celle du poisson-chat anguille, espèce aux nageoires venimeuses, ils créent de la confusion dans la tête de leurs prédateurs qui se tiennent à distance. Puis en grandissant, les blennies bagnards se dispersent, se rapprochent du fond et leur robe change d’aspect.

En creusant son terrier inlassablement, le blennie bagnard contribue à une bonne aération du substrat… En contrepartie il faut accepter son sens de la décoration, car il chamboule tout dans l’aquarium !

600 oeufsLa femelle blennie bagnard peut pondre entre 400 et 600 oeufs tous les 7 mois environ. Il semblerait que l’éclosion ait lieu dans les 48 h suivant la ponte.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © D.Mallevoy
Crédits photo de la galerie : ©Kolevski.V/Fotolia-Stock.adobe.com /© D.Mallevoy

Les animations À NAUSICAÁ

DES RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux