Fiche d'identité

NOM LATIN : Pseudanthias squamipinnis

FAMILLE : Serranidae

PHYLUM : Chordata

CLASSE : Actinopterygii

Ce poisson coloré est très apprécié des plongeurs. Il vit en bancs dans des eaux tempérées, près des coraux. Le barbier à queue de lyre vit entre la surface et 55 mètres de profondeur, plus généralement entre 5 et 35 mètres. On le trouve près des récifs coralliens, des lagons, ou encore sur les pentes extérieures des récifs. Le barbier à queue de lyre se nourrit de zooplancton. Les mâles mesurent environ 15 cm ; les femelles sont plus petites et mesurent 7 cm en moyenne.

  • Distribution :

    On le trouve en océan Indo-Pacifique ouest (en Mer Rouge, en Afrique du Sud au Natal, au nord du Japon et au sud de l’Australie).
  • Statut UICN :

    préoccupation mineure
  • Lieu de vie :

    entre 0 et 55 m de profondeur, généralement plutôt entre 5 et 35 m, dans des eaux tropicales. Récifs coralliens, lagons, pentes extérieures des récifs.
  • Alimentation :

    zooplancton
  • Taille :

    15 cm en moyenne pour les mâles, 7 pour les femelles

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA.

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le barbier à queue de lyre

Le barbier à queue de lyre tire son nom de la forme de sa queue qui rappelle celle de la lyre (instrument de musique à cordes).

Il s’agit d’une espèce grégaire : il forme des bancs importants.

On différencie les mâles des femelles à leur taille et leur couleur.

Les femelles sont jaunes voire orange avec une ligne horizontale violette qui s’étend de l’œil jusqu’à la nageoire pectorale. Les mâles sont plus gros, ont une coloration rose voire rouge carmin avec les flancs jaunes. Ils présentent également une ligne colorée près de l’œil mais celle-ci est rouge foncé. Le bord de leurs nageoires tire vers le bleu.

Les mâles sont très territoriaux : chaque mâle a un harem composé d’une dizaine de femelles.

Cette espèce est hermaphrodite. Au cours de leur développement, certaines femelles peuvent changer de sexe et devenir mâles.

Si un mâle meurt, la femelle dominante du groupe changera de sexe et deviendra mâle.

Crédit photos : amada44-wiki

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux