Ce poisson appelé « bar commun » pour l’océan Atlantique, est nommé « loup » pour la Méditerranée.
Les grecs et les romains considéraient le loup comme intelligent et rusé parce qu’on pensait qu’il pouvait se cacher dans le sable pour éviter un filet, ou encore se dégager de ses mailles.
Le bar aime les zones de mer agitée et très oxygénées. Sa durée de vie varie en fonction de son lieu de vie. En aquarium, il peut vivre jusqu’à une trentaine d’années.
Le bar est un poisson assez solitaire, mais peut s’associer avec d’autres poissons de même taille au cours de sa vie pour former des bancs.
La maturité sexuelle du bar varie selon son sexe et son lieu de vie. Le frai (période du rapprochement sexuel entre deux poissons) se fait à la côte par reproduction externe.
Le bar se trouve dans l’exposition Des Rivages et des Hommes.
NOUVEAUTE 2022
Partez à la découverte des géants de la haute mer grâce à l’expérience Grand Large.
Cette expérience immersive inédite en réalité augmentée, imaginée par SAOLA Studio, vous emmène à la rencontre des géants du grand large et des espèces de la haute mer face au grand bassin de l’exposition Voyage en haute mer.
Découvrez les animaux de l’expérience Grand Large : requin-baleine, poisson-lune, tortue luth, méduse à crinière de lion, fou du Cap, dauphin tursiops, rorqual de Bryde, espadon voilier et sardine.

Crédits photo du bandeau : © Citron – Licence CC BY-SA 3.0/ Wikimedia
Crédits photo de la galerie : © Bjoertvedt – Licence CC BY-SA 4.0/ Wikimedia