Fiche d'identité

NOM LATIN : Dicentrarchus labrax

FAMILLE : Moronidae

Phylum : Chordata

Classe : Actinopterygii

Le bar vit dans les eaux agitées et au-dessus des fonds sableux. Il est curieux et peut s’approcher des plongeurs.

Aussi appelé loup, le bar peut vivre en banc ou en solitaire. Il vit principalement au-dessus des fonds sableux ou rocheux de la frange littorale entre la surface et 30 mètres de profondeur environ. Il pénètre en eaux saumâtres et dans les ports.

Les jeunes se nourrissent de crustacés. Les adultes complètent ce régime avec des céphalopodes et des poissons. Le bar commun chasse seul à l’affût près du fond ou face au courant.

Il mesure entre 70 et 80 cm en moyenne.

  • Distribution :

    Mer Méditerranée, Atlantique nord-est, depuis la Norvège jusqu’au Maroc.
  • Statut UICN :

    Préoccupation mineure

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le bar commun

Ce poisson appelé « bar commun » pour l’océan Atlantique, est nommé « loup » pour la Méditerranée.

Les grecs et les romains considéraient le loup comme intelligent et rusé  parce qu’on pensait qu’il pouvait se cacher dans le sable pour éviter un filet, ou encore se dégager de ses mailles.

Le bar aime les zones de mer agitée et très oxygénées. Sa durée de vie varie en fonction de son lieu de vie. En aquarium, il peut vivre jusqu’à une trentaine d’années.

Le bar est un poisson assez solitaire, mais peut s’associer avec d’autres poissons de même taille au cours de sa vie pour former des bancs.

La maturité sexuelle du bar varie selon son sexe et son lieu de vie. Le frai (période du rapprochement sexuel entre deux poissons) se fait à la côte par reproduction externe.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © Citron – Licence CC BY-SA 3.0/ Wikimedia
Crédits photo de la galerie : © Bjoertvedt – Licence CC BY-SA 4.0/ Wikimedia

Les animations À NAUSICAÁ

DES RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux