La bouche de l’arowana argenté est tournée vers le haut de façon à attraper les proies en surface.
Pour cette même raison, il lui serait difficile de saisir de la nourriture posée sur le fond. Pour attraper ses proies, il replie son corps en « S » et se détend brutalement pour se propulser hors de l’eau. S’il nage dans des eaux peu oxygénées, il peut respirer de l’air directement à la surface de l’eau.
Son commerce représente un poids économique important pour la population rurale du bassin de l’Amazone.
Les arowanas de NAUSICAA sont régulièrement incités par les soigneurs à sauter hors de l’eau pour attraper un peu de nourriture. En reproduisant ce comportement naturel, ils entretiennent leur musculature de champions de saut en hauteur !
L’arowana est capable d’effectuer des sauts hors de l’eau d’une hauteur de plus d’un mètre !
Les arowanas argentés se trouvent dans l’espace Forêt immergée de l’exposition Des Rivages et des Hommes. Ils partagent l’espace avec les raies à ocelles, les arapaïmas et les caïmans.
Chez, l’arowana, la fécondation est externe. Sa particularité réside dans le fait que le mâle récupère les œufs fertilisés et les garde dans sa bouche. Les juvéniles y restent un temps pour se protéger. La durée d’incubation est de 6 semaines, en comptant la période de protection.
Crédits photo du bandeau : © C.Bachimont
Crédits photo de la galerie : © Lydie Barry / © A.Rosenfeld