Fiche d'identité

NOM LATIN : Osteoglossum bicirrhosum

FAMILLE : Osteoglossidae

PHYLUM : Chordata

CLASSE : Actinopterygii

L’arawana est un poisson d’Amazonie. C’est un prédateur capable de sauter hors de l’eau pour attraper ses proies.

On le trouve en eau douce, dans le fleuve Amazone et ses grands affluents. Il se répand dans les eaux d'inondations de la forêt amazonienne durant la période des pluies.

L’arawana est omnivore. Il se nourrit principalement de petits poissons de surface mais aussi de sauterelles, de fourmis et de coléoptères. Certains capturent même des petits oiseaux.

Il peut atteindre 90 cm de long et un poids maximal de 6 kg.

  • Distribution :

    L’arawana vit en Amérique du Sud, dans le bassin du fleuve Amazone.
  • Statut UICN :

    Non recensé

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur l'arawana

La bouche de l’arawana est tournée vers le haut de façon à attraper les proies en surface. Pour cette même raison, il lui serait difficile de saisir de la nourriture posée sur le fond. Pour attraper ses proies, il replie son corps en « S » et se détend brutalement pour se propulser hors de l’eau. S’il nage dans des eaux peu oxygénées, il peut respirer de l’air directement à la surface de l’eau.

Son commerce représente un poids économique important pour la population rurale du bassin de l’Amazone.

Les arawanas de NAUSICAA sont régulièrement incités par les soigneurs à sauter hors de l’eau pour attraper un peu de nourriture. En reproduisant ce comportement naturel, ils entretiennent leur musculature de champions de saut en hauteur !

L’arawana est capable d’effectuer des sauts hors de l’eau d’une hauteur de plus d’un mètre !

Chez, l’arawana, la fécondation est externe. Sa particularité réside dans le fait que le mâle récupère les oeufs fertilisés et les garde dans sa bouche. Les juvéniles y restent un temps pour se protéger. La durée d’incubation est de 6 semaines, en comptant la période de protection.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © C.Bachimont
Crédits photo de la galerie : © Lydie Barry / © A.Rosenfeld

Les animations À NAUSICAÁ

DES RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux