BIOMIMETISME : Ses écailles sont étudiées pour concevoir des gilets par balles plus performants.
5 mC’est la taille maximale que peut atteindre l’arapaïma.
Il est souvent cité comme le plus grand poisson d’eau douce. Ce poisson est aussi connu pour ses nombreuses caractéristiques primitives telles que ses écailles osseuses qui le protègent des attaques de piranhas. Bien qu’il dispose de branchies, l’araïpama est capable de respirer de l’air à la surface. Cela lui permet de survivre dans des eaux mortes, dépourvues d’oxygène.
La chair de l’arapaïma représente un apport alimentaire et est très recherchée par la population locale. Ses dents sont également utilisées pour la confection de bijoux et d’outils.
Les arapaïmas de NAUSICAA proviennent d’une ferme aquacole située au Pérou. Les soigneurs doivent se tenir sur leur garde lorsqu’ils s’approchent de leur aquarium car les arapaimas prennent un malin plaisir à asperger d’eau toute personne passant à portée.
Les arapaïmas se trouvent dans l’espace Forêt immergée de l’exposition Des Rivages et des Hommes. Ils partagent l’espace avec les raies motoros, les arawanas et les caïmans.
La reproduction des arapaïmas se produit en période de crue mais c’est lorsque l’eau se retire qu’ils creusent leur nid sur un fond sableux.
47 000
|
C’est le nombre d’oeufs pondus par une femelle en moyenne. |
Après l’éclosion, les minuscules poissons, attirés par une phéromone, restent autour de la tête des parents.
Crédits photo du bandeau : © Citron – Licence CC BY-SA 3.0 / Wikimedia
Crédits photo de la galerie : © Wrangel 123RF / © Sophie Fallon