La vieille coquette se rencontre en Atlantique est, du sud de la Norvège au Sénégal. En mer Méditerranée, on la trouve dans le nord et l’ouest de la région méditerranéenne.
A Nausicaá elle est à voir dans l’espace Voyages en mer du Nord de l’exposition Des Rivages et des Hommes.
La vieille coquette est hermaphrodite protogyne, d’abord femelle et plutôt sociable elle va devenir mâle vers l’âge de cinq ans, et son caractère va changer pour devenir territorial. Le mâle est en concurrence avec les autres mâles de son entourage.
En période de reproduction, le mâle prépare un nid d’algues dans lequel il veille sur les œufs jusqu’à leur éclosion.
Par ailleurs, le changement de sexe peut aussi être déclenché par des circonstances particulières; en effet, lorsqu’un mâle dominant meurt, une femelle peut se transformer en mâle à son tour afin de perpétuer l’espèce.
Comme la plupart des labridés, le dimorphisme sexuel, c’est-à-dire la différence de livrée entre mâle et femelle, est très marqué chez la vieille coquette.
Les mâles sont également plus grands que les femelles et peuvent mesurer jusqu’à 40 cm.
Les femelles et les juvéniles sont plutôt de couleur orange avec trois taches noires tandis que les mâles arborent une tête bleue avec des flancs jaune-orangé. Couleurs et motifs varient tout au long de la croissance du poisson et peuvent également varier selon l’endroit où il vit.
La vieille coquette est souvent capturée en pêche récréative ou comme prise accessoire par les professionnels. Elle vit près de récifs couverts d’algues ou d’herbiers.
La détérioration des herbiers de Posidonie est une menace pour son habitat.
Crédits photo : KoS – CC By-SA 3.0 / Wikimedia, Christophe Quintin – CC By NC 2.0 / Flickr