La murène léopard vit souvent en association avec des labres et crevettes nettoyeuses, qui profitent de sa protection et des restes de ses repas, et qui, en contre-partie, la nettoient et la déparasitent.
Les murènes sont généralement inoffensives mais peuvent mordre si elles se sentent menacées. Bien que ne possédant pas de venin, la morsure peut être très douloureuse ; en raison de la puissance de leurs mâchoires et du nombre de dents, une infection peut alors vite se déclarer. Il est donc conseillé de ne pas essayer de les toucher pour ne pas les effrayer.
La murène léopard est l’une des deux plus grandes murènes de l’océan Indo-Pacifique.
La forme de son corps rappelle celui des serpents. Il est de couleur clair, de blanc à jaune clair, avec des taches noires à brunes.
Les taches des murènes peuvent varier en fonction des individus, de leur taille, et de leur habitat. Des observations ont montré que les murènes vivant dans des récifs coralliens clairs avaient moins de taches que les murènes préférant les eaux troubles.
Elle possède une grande bouche, avec des dents très pointues, y compris sur le palais.
La murène est solitaire, sédentaire et territoriale. Elle vit cachée. La journée, elle reste dans des trous ou crevasses et ne sort que la tête.
Elle garde généralement la bouche ouverte et montre ses dents, ce qui donne un aspect menaçant.
Pour faciliter le passage de l’eau à travers ses branchies et ainsi faciliter leur respiration, la murène ouvre et ferme régulièrement sa bouche.
La murène léopard se trouve dans le grand bassin de la haute mer dans l’exposition Voyage en haute mer parmi les raies aigles, mantes diables, raie manta et requins gris.
Apprenez-en plus sur le bassin de la haute mer
Pour en savoir plus sur le grand bassin de la haute mer, réservez votre visite des coulisses et découvrez le quotidien des soigneurs, les cuisines où se préparent les repas des poissons et la salle de filtration qui est surnommée la Cathédrale.