Fiche d'identité

NOM LATIN : Gymnothorax favagineus

FAMILLE : Muraenidae

PHYLUM : Chordata

CLASSE : Actinopterygii

La murène léopard tient son nom des taches qu’elle arbore sur son corps et qui rappelle la robe d’un léopard.
Aussi appelée murène nid d’abeilles en raison de sa robe à taches, elle vit dans des crevasses rocheuses jusqu’à 50 m de profondeur et s'éloignent rarement du fond.

Elle se nourrit généralement la nuit : elle sort de son trou pour chasser, en se fiant à son odorat plus qu’à sa mauvaise vue. Elle se nourrit de poissons et de céphalopodes.

La murène léopard mesure 2 mètres en moyenne mais peut atteindre une longueur de 3 mètres.
Elle peut peser jusqu’à 18 kg.

  • Distribution :

    Au sud de la mer Rouge, de l’océan Indien à la Papouasie Nouvelle Guinée dans le Pacifique tropical ouest, et du sud du Japon à la Grande Barrière de Corail.
  • Statut UICN :

    non évalué
  • Lieu de vie :

    Elles habitent dans des crevasses rocheuses jusqu’à 50 m de profondeur et s'éloignent rarement du fond.
  • Alimentation :

    se nourrit généralement de nuit où elle sort de son trou pour chasser, en se fiant à son odorat plus qu’à sa mauvaise vue. Elle mange des poissons et des céphalopodes.
  • Taille :

    2 mètres en moyenne mais peut atteindre une longueur de 3 mètres. Elle peut peser jusqu’à 18 kg.

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur la murène léopard

La murène léopard vit souvent en association avec des labres et crevettes nettoyeuses, qui profitent de sa protection et des restes de ses repas, et qui, en contre-partie, la nettoient et la déparasitent.

Les murènes sont généralement inoffensives mais peuvent mordre si elles se sentent menacées. Bien que ne possédant pas de venin, la morsure peut être très douloureuse ; en raison de la puissance de leurs mâchoires et du nombre de dents, une infection peut alors vite se déclarer. Il est donc conseillé de ne pas essayer de les toucher pour ne pas les effrayer.

La murène léopard est l’une des deux plus grandes murènes de l’océan Indo-Pacifique.
La forme de son corps rappelle celui des serpents. Il est de couleur clair, de blanc à jaune clair, avec des taches noires à brunes.
Les taches des murènes peuvent varier en fonction des individus, de leur taille, et de leur habitat. Des observations ont montré que les murènes vivant dans des récifs coralliens clairs avaient moins de taches que les murènes préférant les eaux troubles.
Elle possède une grande bouche, avec des dents très pointues, y compris sur le palais.

La murène est solitaire, sédentaire et territoriale. Elle vit cachée. La journée, elle reste dans des trous ou crevasses et ne sort que la tête.

Elle garde généralement la bouche ouverte et montre ses dents, ce qui donne un aspect menaçant.

Pour faciliter le passage de l’eau à travers ses branchies et ainsi faciliter leur respiration, la murène ouvre et ferme régulièrement sa bouche.

 

Reproduction

En savoir plus sur la reproduction de la murène léopard

La murène léopard est une espèce ovipare.
Les larves libérées ont la forme de ruban transparent. Cette phase larvaire est assez longue et peut durer une année.

Source : https://www.fishbase.de/summary/Gymnothorax-favagineus.html

Les animations à Nausicaá

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos 58 000 animaux