Identity card

NOM LATIN : : Hymenocera picta

FAMILLE : Palaemonidae

PHYLUM : Arthropoda

CLASSE : Malacostraca

La crevette arlequin reconnaissable à sa robe blanche à pois rouges ou bleus a la particularité de se nourrir d'étoiles de mer qui sont beaucoup plus grosses qu'elle.

  • Distribution :

    Indo-Pacifique, mer Rouge
  • Lieu de vie :

    jusqu’à 20 m de profondeur
  • Alimentation :

    étoiles de mer des genres Fromia, Nardoa, Linckia et Acanthaster
  • Taille :

    3 à 6 cm
  • Statut UICN :

    non évalué

Je souhaite recevoir les actus de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur la crevette arlequin

Crevette arlequin / Hymenocera picta

La crevette arlequin Hymenocera picta doit son nom à sa livrée aux taches colorées.

Petit crustacé qui ne dépasse pas les 5 cm, cette crevette se rencontre dans les océans Pacifique et Indien, dans les eaux tropicales.

La carapace est blanchâtre avec des pois rouges ou bleus. Selon certains auteurs, les crevettes à pois rouges vivraient dans les récifs coralliens alors que celles à pois bleutés se trouveraient dans les fonds sédimentaires.

La crevette arlequin se caractérise par des appendices avant aplatis et développés. Le corps se compose de deux parties : le céphalothorax composé de 8 segments et l’abdomen sur lequel on trouve les appendices buccaux et les 5 paires de pattes.

Elle vit généralement en couple, au milieu du corail qui lui sert d’abri. En échange de cette protection, ce petit décapode se nourrit des étoiles de mer qui peuvent parasiter le corail. Les larves de la crevette arlequin se nourrissent elles de plancton.

Le couple de crevettes attaque l’étoile de mer dont il veut se régaler en la retournant. La dégustation commence par le bras de l’étoile de mer !

Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles. Animal territorial, la crevette a un caractère agressif particulièrement développé chez les mâles qui s’affrontent pour asseoir leur domination.

En période de reproduction, les crevettes s’adonnent à une parade nuptiale durant laquelle elles agitent leurs organes sexuels. Puis le mâle et la femelle s’emmêlent pour la fécondation. Les femelles pondent entre 100 et 5 000 œufs et à chaque ponte correspond une mue.

Découvrez d’autres crevettes : la crevette Thor, la crevette de Wurdemann, la crevette nettoyeuse et la crevette barbier cardinal.

Crédit photos : Christian Gloor – CC BY 2.0/Wikimedia, Steve Childs – CC BY 2.0/Wikimedia, Rickard Zerpe – CC BY 2.0/Wikimedia, Etienne Gosse – CC BY 2.0/Flickr

 

Source: https://doris.ffessm.fr/Especes/Hymenocera-picta-Crevette-arlequin-954

https://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-3268-hymenocera-picta.html

 

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaá. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux