Publié le 7 mai 2018

Atelier pédagogique – Zoom sur la biodiversité 

Niveaux : Cycle 3, cycle 4 et lycée
Caps : Océan vivant, Culture Océan
Durée : 1 H
Participants : 20 places

Objectifs :
Introduire la notion de classification des êtres vivants.
Découvrir la biodiversité marine (petits animaux).
Comprendre l’importance de cette biodiversité.
Trouver les caractères communs afin de déterminer leur embranchement.

Mode d’apprentissage : cognitif, scientifique.

Message : Chaque jour, la mer monte et descend. Ses habitants, ainsi que ceux du littoral, vivent au rythme de la marée. Parmi ces habitants figurent les poissons et autres produits de la mer, que les hommes peuvent pêcher en utilisant la technique adéquate et en respectant les règles en vigueur. Une fois transformés, ces produits arrivent dans nos assiettes et font le bonheur de certains – ils sont d’ailleurs très bons pour la santé ! Mais si nous souhaitons manger du poisson encore longtemps, il faut bien le choisir. Pour nous aider, Mr. Goodfish est là !

Descriptif : L’animateur introduit la notion de classification. Puis, grâce à des loupes binoculaires, les élèves organisés en petit groupe pourront observer différents animaux et trouver les caractères communs pour déterminer leur embranchement. Le fort grossissement met en évidence l’anatomie de l’animal, le mode de déplacement…Les élèves découvriront ainsi les échinodermes, les cnidaires, les crustacés et les mollusques.

Outils complémentaires : Des documents vous seront remis en fin d’animation afin de l’exploiter en classe et de l’évaluer.

Renseignements : Service Médiation Education 03.21.30.99.83 ou education@nausicaa.fr

Découvrez tous les ateliers et animations pédagogiques

Plongez au coeur de l’expérience NausicaÁ