Publié le 22 juin 2021

Le cap Blanc-Nez : une randonnée prisée par les locaux comme par les touristes

Les 2 Caps sont un passage obligé pour tous les voyageurs qui viennent séjourner dans les Hauts-de-France et qui souhaitent prendre un bol d’air frais après la visite de Nausicaá. Tous les deux majestueux avec leurs falaises grise ou blanche, ils se parent d’une faune et d’une flore uniques et s’ornent de nombreux sentiers de randonnée.

Le cap Blanc-Nez se pare d’une lande herbeuse, surplombant une haute falaise. Il possède des vestiges de la Seconde Guerre mondiale, et les amateurs d’histoire aiment partir à la recherche des anciens cratères de bombes. Le cap Blanc-Nez accueille aussi de nombreuses espèces d’oiseaux : des choucas des tours, des faucons crécerelles, des mouettes tridactyles ou encore des goélands argentés. Mais les volatiles ne sont pas les seuls animaux du site ! On aperçoit en effet de temps en temps des phoques et des veaux de mer qui se prélassent sur le sable, en bas des falaises.

Quel itinéraire suivre pour cette randonnée du cap Blanc-Nez à Wissant ?

Le départ de cette belle randonnée du cap Blanc-Nez se fait à Wissant, à la mairie. La promenade fait une boucle et vous reviendrez à votre point de départ en empruntant un autre chemin qu’à l’aller, avec un dénivelé positif d’environ 130 m. Quittez le village en prenant la direction de la ferme d’Herlen. Tournez ensuite à gauche afin de rallier le hameau de Sombre. Une fois arrivé au transformateur, tournez à droite et longez le champ en admirant la vue sur Boulogne-sur-Mer, Calais et le cap Gris-Nez. Quand vous serez à la bifurcation, tournez à gauche et suivez les panneaux indiquant le hameau de Haute Escalles. Vous allez ensuite passer devant les gîtes « La Grand’Maison » : à ce moment, tournez à gauche pour rejoindre les sous-bois via un chemin de terre. Vous arriverez alors au lieu-dit Le Tape-cul.

Prévoyez de bonnes chaussures de marche, des lunettes de soleil et de la crème solaire, car la balade dure environ 6 heures. Avec ses 18 km, cette randonnée du cap Blanc-Nez au départ de Wissant vous donnera l’occasion de prendre un bon bol d’air frais, avec un agréable goût d’embruns. Attention, les derniers kilomètres se font sur la plage : il est donc important de respecter les horaires des marées pour ne pas se retrouver pris au piège. N’oubliez pas votre appareil photo, les beaux paysages ne manquent pas tout au long de cette randonnée.

Les beaux points de vue qui jalonnent le parcours

Si la randonnée du cap Blanc-Nez est aussi appréciée, c’est parce qu’elle se pare de nombreux points de vue qui valent le coup d’œil ! Vous pourrez admirer le cap Gris-Nez, la falaise française la plus proche de l’Angleterre (à une distance de 27 km), ainsi nommée à cause de la roche de grès qui lui donne une couleur grisâtre. De son côté, le cap Blanc-Nez s’orne de falaises en craie blanche. Le mont de Couple se laissera aussi admirer pendant votre promenade.

Avec ses 164 mètres de hauteur, c’est le point culminant de cette terre des 2 Caps. Cette réserve naturelle du Nord-Pas-de-Calais se pare de paysages très diversifiés, entre marais, vallons, forêts et bocages. Si vous grimpez au sommet, vous bénéficierez d’une très belle vue sur tout le pays de Wissant. Pendant votre randonnée du cap Blanc-Nez, vous apercevrez aussi, au loin, la colonne de la Grande Armée de Napoléon. Située à Boulogne-sur-Mer et haute de 54 mètres, la statue de Napoléon tourne le dos à l’Angleterre. Quant à la Dover Patrol, ce grand obélisque construit au sommet du cap Blanc-Nez, elle a été érigée en l’honneur des soldats anglais qui ont combattu dans le détroit lors de la Grande Guerre.

Autour de Nausicaá

plongez au coeur de l’expérience nausicaá