Des Rivages et des Hommes – Espace 5 : Voyages en Mer du nord

nausicaa voyages en mer du nordVous êtes ici !

Nausicaá est installé sur la Côte d’Opale, au bord de la mer du Nord.

La Mer du Nord s’étend de la France et du Royaume-Uni jusqu’au Danemark et à la Norvège. De par sa position géographique, il s’agit d’une zone de fort transit maritime, et par conséquent d’une zone vulnérable.

Les courants puissants qui brassent ses eaux froides et agitées ont permis l’installation d’une importante diversité aujourd’hui menacée : surpêche, pollution et tourisme mettent en péril la richesse de cet écosystème.

 

Les animaux de l’exposition

 Vous les verrez dans nos aquariums, mais qui sait ? peut-être les verrez-vous également sur nos côtes.

LA PETITE ROUSSETTE

Avec une taille d’environ 50 à 70 cm, la petite roussette fait partie des plus petits requins découverts. Vivant dans l’océan Atlantique, dans la mer du Nord et la Manche, ce requin passe la plupart de la journée posé sur les bancs de sable. En revanche la nuit, mollusques, crustacés et petits poissons ne lui échappent pas ! Il  n’hésite pas à coopérer avec d’autres espèces pour une meilleure chasse.

En savoir plus sur la petite roussette

 LA PLIE

Ce poisson plat présente de gros points oranges sur sa face dorsale et vit principalement sur fond de sable.

La plie est un animal benthique, c’est à-dire qu’elle vit près du fond, sur le sable, la vase ou les graviers, généralement jusqu’à 120 mètres de profondeur. Considérée comme sédentaire, elle migre toutefois saisonnièrement en suivant les courants de marée.

Tandis que la larve de plie se nourrit surtout de plancton, l’adulte préfère les mollusques bivalves et les polychètes. Les plus gros individus consomment également des petits crabes, des échinodermes, voire des poissons.

La plie mesure entre 25 à 45 cm en moyenne mais elle peut atteindre 95 cm.

En savoir plus sur la plie

Morue – Gadus morhua

LA MORUE

La morue se rencontre sur les fonds sablonneux ou rocailleux. Elle est reconnaissable à son barbillon. Elle vit généralement de la côte jusqu’à 600 mètres de profondeur, avec une importante concentration entre 150 et 200 mètres de profondeur.

Opportuniste et vorace, la morue se nourrit de tout ce qu’elle peut capturer: poissons, crustacés, ophiures, annélides ou encore mollusques. Les juvéniles se nourrissent de larves de copépodes et d’oeufs de poissons, puis de copépodes et de larves de crustacés. La morue mesure entre 50 et 90 cm en moyenne mais elle peut atteindre 1,80 mètre.

En savoir plus sur la morue

Découvrez les autres espaces de Nausicaá

Plongez dans l’expérience Nausicaá