Dans le monde entier, environ 90 % des algues sont utilisées à des fins alimentaires. En Europe, Seulement 9% le sont. Les défis majeurs du projet ValgOrize sont de développer une production durable, contrôlée et une transformation d’algues de haute qualité en Europe et de valoriser les algues auprès des consommateurs européens.

Les objectifs sont :

  • De développer des équipements permettant la culture durable des algues (macro-algues et micro-algues) en Manche/Mer du Nord
  • D’assurer une transformation innovante
  • De développer des produits de haute qualité sanitaire et gustative
  • De valoriser ce secteur innovant auprès des consommateurs

Au cours des trois prochaines années, NAUSICAA, Centre National de la Mer, et les 11 autres partenaires : producteurs et transformateurs d’algues, associations, universités et instituts de recherche, vont accroitre leurs connaissances autour des différentes espèces d’algues et de microalgues, les plus populaires dans le monde. Pour cela, 4 paramètres seront mis en avant : le goût, les saveurs, la texture et la couleur.

NAUSICAA sera en charge de la communication et de la promotion des actions sur le territoire français du projet ValgOrize. Grâce au savoir-faire et expertise en communication du programme Mr.Goodfish sur la consommation responsable des produits de la mer, le Centre National de Mer organisera des animations et des dégustations afin de permettre aux professionnels et au grand public de découvrir des algues.

Le projet ValgOrize associe à sa démarche une approche innovante vers le zéro-déchets : la production d’algues bénéficiera d’une filière de recyclage dans laquelle les déchets produits dans le cadre de cette culture seront valorisés comme engrais naturel pour l’agriculture ou encore dans l’alimentation animale.

Ce projet s’intègre dans le cadre de la Blue Society initiée par NAUSICAA, visant à pourvoir aux besoins présents et futurs de la société dans un esprit de croissance positive en s’appuyant sur l’immense potentiel que nous offre l’océan mondial. Elle est basée sur l’utilisation responsable des ressources marines, ainsi que le développement de technologies innovantes et de nouveaux produits générateurs d’emplois et de ressources économiques.

 

 

 

 

ACTUALITÉ NAUSICAÁ

PLONGEZ AU CŒUR DE EXPÉRIENCE NAUSICAÁ